La stratégie d'essaimage d'Euratechnologies porte ses premiers fruits dans l'Aisne

Ouverte il y a un an, l'antenne d'Euratechnologies de Saint-Quentin affiche une dynamique naissante. Plus d'une vingtaine de projets ont d'ores et déjà été incubés.

Publié le 19/12/2019 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Ouverte il y a un an, l'antenne d'Euratechnologies de Saint-Quentin affiche une dynamique naissante. Plus d'une vingtaine de projets ont d'ores et déjà été incubés.
«Dix ans après son ouverture à Lille, l'idée de Pierre de Saintignon est devenue une pépite pour les Hauts-de-France et une chance pour Saint-Quentin». C'est en saluant la mémoire de l'élu nordiste, disparu en mars dernier, que Xavier Bertrand a célébré, le 17 décembre, le premier anniversaire de l'ouverture de l'antenne d'Euratechnologies de Saint-Quentin, dans l'Aisne. Après l'incubateur Blanchemaille de Roubaix, orienté vers le retailTech et lecommerce connecté, la structure lilloise continue d'essaimer en région. Et ce, avec un succès certain: dans l'Aisne, pas moins de 26 porteurs de projets ont d'ores et déjà été accompagnés, notamment dans les domaines de la robotique et de l'industrie. "Après des projets initiaux généralistes, nous voulons positionner l’écosystème de Saint-Quentin comme une référence dans le domaine de la robotique et à l’industrie du futur", explique Luminita Kanho, cheffe de projet robotique et industrie à Saint-Quentin. Ainsi, si l'entrepriseChronixse propose de révolutionner l’audio événementiel, la société Virtysens, travaille quant à elle au projet, une sorte de capsule permettant à son utilisateur de réaliser un voyage virtuel. Plus terre à terre, la start-up Agridao développe, de son côté, un logiciel de cartographie agricole par drone et satellite. Des exemples dont la diversité montre le potentiel d'innovation local, selon les responsables de la structure. A Saint-Quentin, Euratechnologies est installé dans un espace de 200 m2 au sein de l’Espace Créatis.