Le dialogue familial au cœur de la transmission d’une entreprise

Depuis 357 ans, la banque Neuflize OBC, accompagne et conseille les entrepreneurs et les familles dans la gestion de leur fortune. Marie Damourette, directrice de l’ingénierie patrimoniale détaille cette approche transgénérationnelle et les enjeux actuels auxquels font face les dirigeants d’entreprise.

Publié le 07/10/2025 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Quelles sont les spécificités de la banque Neuflize OBC ?

Ancré en Hauts-de-France depuis plus de 50 ans, Neuflize OBC est un établissement bancaire de gestion de fortune dédié au service des entrepreneurs, des dirigeants et des familles. Notre expertise permet de couvrir aussi bien les enjeux professionnels que privés (en l'occurrence le patrimoine) de tous nos clients en offrant une vision à long terme sur des sujets centraux : l’accompagnement à l’investissement (placements, philanthropie, gestion sous mandat...), le financement de projets (croissance d’entreprise, stratégie patrimoniale...) et le conseil sur mesure allié à l’expertise patrimoniale.

Quels sont les enjeux auxquels font face les entrepreneurs?

Impliqués dans le développement de l’économie locale chaque décision prise par les dirigeants contribue à façonner l’avenir de leur entreprise. Le premier enjeu est donc celui de la croissance et du développement de l’activité, rendu possible par des solutions de financement adaptées au secteur. La transmission est l'autre défi majeur pour un nombre croissant d'entreprises dans les territoires, comme le soulignent les statistiques.

Quel est le «bon moment» pour préparer sa transmission

S’il n’y a pas d’âge pour commencer à transmettre son patrimoine, quel que soit le schéma, l’anticipation et la préparation sont les clés de voute de la réussite. La transmission d’un patrimoine concentré sur une société holding propriétaire de l’entreprise mais aussi d’actifs patrimoniaux tels que des biens immobiliers ou financiers, ne se traduira pas de la même manière que la transmission directe d’une entreprise opérationnelle au profit d’enfant(s) repreneur(s), tant d’un point de vue juridique que dans son séquencement.

Quel rôle tient la famille ?

Le dialogue familial est fondamental. La transmission d’un patrimoine repose sur une concertation et un échange approfondi entre tous les membres de la famille. Dans le cas d’une entreprise, cela s’accompagne souvent d’un changement de gouvernance au profit de certains héritiers repreneurs de l’activité. Il est alors essentiel de tenir compte des aspects psychologiques mais aussi des objectifs de chacun et de chaque génération dans le but de tendre vers un équilibre global ou chacun trouve sa place.

Enfin, au-delà de ces enjeux économiques et fiscaux, la transmission des valeurs est fondamentale. Cela peut se traduire par la définition d’une raison d’être, voire la création d’un fonds de dotation qui est un outil fédérateur pour les salariés, autour d’un engagement commun, et qui permet à plusieurs générations de se retrouver autour d’un projet ou d’une cause donnant du sens.