Le PITCH, clé d’entrée pour un entretien réussi !

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Publié le 28/08/2020 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens
Rebecca Fray, Consultante RH chez Quintesens

"Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or"

Au commencement était votre CV...Il vous ouvre les portes de l’entretien. Vient maintenant la rencontre avec le recruteur pour aller plus loin dans la découverte de l’autre. Dans son rôle de "sélectionneur", le recruteur va investiguer pour mieux vous connaître et entrer en discussion par le fameux « Parlez-moi de vous », communément appelé PITCH. Parmi les questions à préparer soigneusement avant un entretien d’embauche, l’invitation à se présenter remporte la palme d’or et permet d’atteindre la quintessence du professionnel que vous êtes ! Ce moment clé intervient dans les premières minutes de l’entretien et peut marquer positivement et durablement votre recruteur. Voici quelques conseils qui, j’espère, vous permettront de gagner en impact auprès de votre interlocuteur/recruteur :

Une belle présentation offre la synthèse de ce que cherche le recruteur en entretien : découvrir votre parcours, vos choix, vos compétences, vos réussites, vos motivations, votre personnalité. A l’instar du CV qui doit être complet sans pour autant tout dire, le PITCH doit aborder tous les points clés sans trop en dire.

Telle l’attractivité d’une bande annonce, le recruteur attend de votre récit, un aperçu de qui vous êtes et de ce que vous proposez. Il appréciera une présentation rythmée, fluide, avec un fil conducteur, des informations clés faciles à retenir et l’envie d’en savoir plus. Résistez à la tentation d’un discours trop long, le recruteur pourrait être noyé par un excès de détails, "décrocher", ou vous interrompre. Privilégiez un court récit professionnel d’environ 3mn. Créez la surprise avec des informations "bonus", à valeur ajoutée ! Abordez vos compétences et qualités en résonance avec le besoin.

Le meilleur exercice est de bien aiguiser vos idées et vos mots : écrire, s’entrainer à voix haute devant un miroir, se chronométrer, s’enregistrer, se filmer... puis réaliser des simulations d’entretien. Bien préparés et bien entraînés, vous pourrez vivre alors pleinement ce moment. Une fois votre pitch élaboré, il vous faudra l’"incarner" : soyez enthousiaste, souriant et fier de vous, montrez-vous inspiré pour être inspirant, captivez votre interlocuteur. Rien ne sert de discourir, il faut convaincre et marquer le point ! C’est le moment de déployer votre force de conviction et de créer du lien.

Vous l’avez compris... Un PICTH réussi est la clé d’entrée pour un entretien réussi !