Le regard de JPM Banque d'affaires : Est-il encore temps de vendre son entreprise ?

Ou autrement dit, comment sécuriser son patrimoine professionnel dans une période où les valorisations sont mises sous pression ?

Publié le 30/01/2023 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière chez JPM Banque d'affaires.
Raphaël Cavrois, directeur de l'ingénierie financière chez JPM Banque d'affaires.

Ou autrement dit, comment sécuriser son patrimoine professionnel dans une période où les valorisations sont mises sous pression ?

Les titres de la société sont souvent une composante majoritaire du patrimoine personnel du dirigeant d’entreprise. Leur valeur est exposée aux soubresauts de la conjoncture économique et le dirigeant actionnaire peut se poser la question de la cession de tout ou partie son capital dans le contexte d’incertitude que nous connais- sons. Brexit, Covid, Ukraine, mais aussi inflation et crise énergétique perturbent, d’une année sur l’autre, les équilibres et font perdre en visibilité. D’un côté, les entreprises sont souvent contraintes de revoir leurs business plans à la baisse et de l’autre, les candidats à l’acquisition ont plus de difficulté à mobiliser des financements.

Cela dit, tous les segments de marché ne sont pas touchés de la même manière. Si l’on constate un repli du nombre d’opérations impliquant des grandes entreprises, les valorisations résistent aujourd’hui pour les PME. De la même façon, tous les secteurs ne sont pas également affectés. L’industrie globalement plus énergivore se trouve en ce moment plus en difficulté mais par exemple les activités en lien avec la nutrition ou la santé se portent bien.

Il y a également de belles perspectives pour les opérateurs ayant intégré descomposantes digitales, d’innovation ou d’ESG – qui permettent d’être plus résilient dans un environnementcontraint en matière d’énergie, de ressources humaines ou d’approvisionnement.

La valorisation d’entreprise, si elle tient compte du passé, est un exercice qui consiste également à savoir se projeter dans l’avenir.

Dans ce contexte, le rôle du conseil est d’autant plus important pour mettre en avant les éléments qui font cette valeur et défendre les intérêts du cédant face à des acquéreurs dont la précaution et les exigences ont augmenté. Il s’agit de mettre en lumière le potentiel de l’entreprise et d’organiser la mise en concurrence avec toutes les contreparties pertinentes, certaines étant plus évidentes comme les opérateurs du métier ou les fonds d’investissements d’autres moins comme les family offices ou les search funds dont le modèle se développe de plus en plus en France.