Les acteurs régionaux font cause commune derrière nos ports

Le Conseil de coordination interportuaire de l'axe Nord (CCILAN) vient d'adopter son plan d'action 2026. En arrière-plan, la préparation du réseau logistique régional à la mise en service du projet Seine-Escaut et une coopération renforcée entre ports maritimes.

Publié le 01/12/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Le CCILAN (Conseil de coordination interportuaire de l’axe Nord), organe créé en 2019, s'est réuni le 27 novembre sous la présidence du Préfet de région Bertrand Gaume en présence du tout nouveau délégué général au développement de l'axe Nord Matthieu Dewas. Le CCILAN est une instance très large rassemblant tous les acteurs concernés par le développement portuaire, des réseaux ferroviaires, fluviaux, routiers et les plateformes multimodales de l'hinterland, pour faire des Hauts-de-France un corridor de transport massifié et décarboné.

Le contexte est très porteur avec l'écriture du projet stratégique du Grand Port Maritime de Dunkerque (2025-2029), qui renforce la massification des flux et le report modal fer-fluvial, l'engagement du Canal Seine-Nord, ou encore la bonne activité du port de Boulogne-Calais.

Le CCILAN a adopté son plan d'action 2026, décliné à travers 15 mesures. Celles-ci visent à préparer le système logistique au canal Seine-Nord Escaut, et à améliorer la coopération entre ports maritimes régionaux autour de différents thèmes: électrification transmanche, filière halieutique, accompagnement environnemental, sujets régaliens, notamment.