Les multiples atouts de la valorisation de votre société

"Connaître la valeur de votre société est essentiel pour clarifier votre situation patrimoniale."

Publié le 02/09/2025 par JPM Banque d'Affaires / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

David Delbergue et Sylvain Crosnier, banquiers conseils fusion acquisition.
David Delbergue et Sylvain Crosnier, banquiers conseils fusion acquisition.

Des années de pratique nous ont souvent fait regretter la méconnaissance des dirigeants concernant la valeur de leur entreprise qui, pourtant, représente bien souvent la part essentielle de leur patrimoine. Cette lacune peut entraîner une mauvaise appréhension des implications patrimoniales et / ou conduire à une stratégie de développement mal adaptée.

Connaître la valeur de votre société est essentiel pour clarifier votre situation patrimoniale. Savoir ce que vous possé- dez et ce que vous devez est le meilleur moyen d’identifier les problématiques à résoudre, les opportunités à saisir. Il s’agit aussi de marquer un temps d’arrêt pour réfléchir à la sécurisation de votre patrimoine.

L'évaluation, préalable essentiel

Selon vos besoins personnels et vos objectifs professionnels, plusieurs solutions peuvent être envisagées : OBO, ouverture de capital ou même cession. Chacune de ces options requiert une compréhension approfondie de la valeur de votre société pour vous aider à déterminer le moment opportun pour agir.

Préalable essentiel à des actes patrimoniaux (par exemple, instauration d’un pacte Dutreil, d’une donation en pleine propriété ou en démembrement, ...), l’évaluation pourra également vous orienter sur votre stratégie d’entreprise. Elle en révélera les forces et les faiblesses, non seulement au travers de l’analyse financière mais aussi par la compréhension de votre positionnement sur le marché. Elle vous permettra d’apprécier risques et opportunités, tout en vous offrant une réelle capacité d’action. Il s’agira alors d’identifier les freins qui en limitent la valeur et les leviers pour la développer.

Selon la nature de votre projet, des indicateurs clés seront identifiés. Par exemple, afin de mesurer la création de valeur, il conviendra de suivre – entre autres – les KPI suivants : EBE, désendettement et capacité à générer du cash, taux de rétention de la clientèle, qualité et stabilité des ressources humaines, etc...

Enfin, l’évaluation va aussi favoriser la réflexion quant au financement de votre croissance. Vos ressources propres sont-elles suffisantes ? Faut- il recourir à des ressources externes (dette, levée de fonds, etc.) ?

Cette étude doit être réalisée par des professionnels capables d’appréhender les fondamentaux de votre entreprise et de son marché. Leur capacité à retraiter les données financières exceptionnelles, celles induites par votre propre organisation, sera déterminante pour exprimer une valeur juste et précise. Les objectifs varient d’un dirigeant à l’autre, mais l’exercice est essentiel pour tous car il rend possible tant vos projets personnels que professionnels. Alors, mesdames et messieurs, faites valoriser votre société !