Manager, laissez vos collaborateurs couper les tomates comme ils veulent !

"À vouloir tout préciser, le manager se rassure, mais il bride."

Publié le 02/12/2025 par Cabinet QuinteSens / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Pascaline De Ruyer-Catrice, directrice associée Quintesens, cabinet de coaching.
Pascaline De Ruyer-Catrice, directrice associée Quintesens, cabinet de coaching.

Combien de managers, pourtant animés des meilleures intentions, confondent encore le quoi, le comment… et oublient le pourquoi ? Ce constat, je le fais depuis toutes ces années à accompagner les managers et dirigeants dans le développement de leur leadership : donner des directives précises rassure. Pour garder la main. Pour se sentir utile. Pour éviter les mauvaises surprises aussi. Mais à force de vouloir tout contrôler, on finit souvent par étouffer les initiatives, la créativité et au final, la motivation.

Je compare souvent cela à une scène que certains d’entre vous ont peut-être déjà vécue : vous proposez de l’aide pour préparer le repas, on vous confie la confection de la salade de tomates et on vous explique alors comment couper les tomates. « Pas en rondelles mais en cubes. Et pas trop gros les cubes » !

Alors je ne sais pas vous, mais moi tout d’abord je me vexe ; c’est bon, je sais quand même couper des tomates ! Ensuite mon envie de contribuer s’envole ; la prochaine fois, je ne proposerai pas mon aide ! Et enfin, le ressentiment envers la personne trop directive à mon égard grandit et ce n’est pas du tout constructif.

C’est exactement ce qui se joue dans nos entreprises.

À vouloir tout préciser, le manager se rassure, mais il bride. Il croit garantir la qualité, mais il empêche l’autonomie. Il pense motiver, mais il installe la dépendance. Et quand le sens, le pourquoi n’est pas explicité, la motivation finit par s’évaporer. Et si on changeait de posture ?

En effet, exception faite pour les collaborateurs qui débutent et qui ont donc besoin de suivre une méthodologie précise (comme le fait par exemple un instructeur 
d’auto-école lors des premières heures de conduite) le rôle du manager n’est pas de dire comment faire mais de donner une feuille de route. Son rôle est de poser le cadre, de clarifier les attentes et surtout d’expliquer pourquoi on fait les choses. Ce pourquoi crée de l’engagement. Il ouvre l’espace de la responsabilité et de la fierté d’appartenance. Il permet à chacun de trouver sa manière, sa créativité, sa façon d’apporter de la valeur et de contribuer.

Quant au comment, il est souvent inutile et faire confiance sur la méthode, ce n’est pas renoncer à l’exigence. C’est accepter de ne pas tout maîtriser pour que les autres puissent grandir tout en restant focus et intransigeant sur le résultat.

Alors, la prochaine fois que vous confierez une mission, posez-vous bien la question de la nécessité d’expliquer comment couper les tomates !