Medef, CPME et U2P font cause commune en région

Les trois organisations patronales interprofessionnelles des Hauts-de-France Medef, CPME et U2P se dotent d'une structure informelle commune, le G3 patronal des Hauts-de-France, pour porter ensemble la parole des entreprises.

Publié le 03/11/2025 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Est-ce le climat politique de course à l'échalotte fiscale qui a suscité l'initiative? Toujours est-il que les trois organisations patronales interprofessionnelles des Hauts-de-France Medef, CPME et U2P viennent de créer à l'échelon local un «G3 patronal» pour prendre la parole publique, avec le niveau le plus élevé de représentativité. Le Medef Hauts-de-France réunit 24 000 entreprises régionales et 20 fédérations, la CPME représente les TPE et PME du territoire tandis que l'U2P (regroupant 5 confédérations professionnelles: Capeb, CGAD, CNAMS, UNAPL et CNATP) pèse 208 000 entreprises de proximité, soit 275 000 salariés.

«Porter une voix haute et forte auprès de l’ensemble des acteurs publics et privés, des responsables politiques et de la presse, afin de faire entendre les réalités vécues par nos chefs d’entreprise sur le terrain»: c'est l'objectif affiché par les trois structures à l'issue d'une première réunion commune. L'initiative, purement locale, intervient sur fond de changement de têtes puisque Jean-Pierre Letartre vient d'être porté à la tête du Medef Lille Métropole tandis que Marie-Andrée Roulleau a pris pour deux ans la présidence de l'U2P Hauts-de-France.

Les représentants patronaux ont établi une liste de sujets prioritaires: l'instabilité situation politique et socio-économique, l’augmentation des défaillances d’entreprises, l'équilibre entre la protection sociale et la performance économique, les enjeux d’orientation, de formation et d’emploi, et la simplification administrative.

Une nouvelle rencontre est d'ores et déjà programmée début décembre.