Medtech : Open Stent Solution lève 2,5 M€

Ce tour de table, réalisé auprès de Bpifrance, d’Angels Santé et de business Angels, entre autres, permettra à la jeune pousse picarde de poursuivre le développement d'un dispositif unique, la toute première valve cardiaque à stent ouvert.

Publié le 26/10/2021 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Contrairement aux autres valves cardiaques à stents existants, en forme de cylindre, celle d’Open Stent Solution, en forme de ruban, est mini-invasive. Photo d'illustration.
Contrairement aux autres valves cardiaques à stents existants, en forme de cylindre, celle d’Open Stent Solution, en forme de ruban, est mini-invasive. Photo d'illustration.

La medtech Opens Stent Solution s’apprête à changer la vie de millions de patients atteints de valves mitrales défaillantes*. Elle vient de clôturer un tour de table de 2,5 M€ auprès de Bpifrance, d’Angels Santé et de business Angels entre autres. Des fonds qui permettront de soutenir le développement de la toute première valve cardiaque à stent ouvert. Contrairement aux autres valves cardiaques à stentsexistants, en forme de cylindre, celle d’Open Stent Solution, en forme de ruban, est mini-invasive. « D'ici quelques années, notre objectif est d'offrir une solution efficace à tous ces patients qui ne peuvent pas accéder au traitement aujourd’hui », déclare le docteur Doron Carmi, chirurgien cardiaque et PDG fondateur d'Open Stent Solution basée à Dury, près d’Amiens.

En effet, les personnes souffrant d’insuffisance mitrale sévère ne peuventpas subir de chirurgie à cœur ouvert et remplacer leur valve défaillante.

« La régurgitation mitrale, résultat d’une insuffisance cardiaque, d’un infarctus du myocarde ou d’autres cardiomyopathies, continue de croître en raison du vieillissement de la population mondiale, explique Edouard Caram, membre d'Angels Santé. Le remplacement transfémoral ou transeptal de la valve mitrale par cathéter (TMVR) devrait devenir l'une des solutions cardiovasculaires les plus importantes de la prochaine décennie ».

*La valve mitrale assure le passage du sang entre l’oreillette gauche et le ventricule gauche du cœur.