Pourquoi Pygmalion peut être notre allié au quotidien

"Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès."

Publié le 26/06/2019 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Florence Crombez, consultante chez Quintesens
Florence Crombez, consultante chez Quintesens

Pygmalion est un sculpteur, dans la mythologie grecque. Révolté contre le mariage, à cause de la conduite répréhensible qu’il observe chez les femmes de Chypre, il se voue au célibat. Il tombe cependant amoureux d'une statue qu’il a sculptée. Aphrodite réalise alors son vœu et donne vie à la statue, qu’il épouse. Je me suis récemment réjouie de belles réussites de personnes de mon entourage. En tant que coach professionnelle, observant leurs succès respectifs, un point commun m’est apparu de façon évidente : chacun a été mis en confiance. J’ai ainsi eu la confirmation par la preuve que croire en la réussite de l’autre y contribue. C’est ce que l’on appelle l’effet Pygmalion. Celui-ci se définit comme une prophétie auto-réalisatrice : elle provoque l’amélioration des performances d'un sujet, en fonction du degré de croyance de son environnement en sa réussite. Le simple fait de croire - et de témoigner - en la réussite de quelqu'un améliore ses probabilités de succès. Une expérience de Rosenthal et Jacobson, dans le milieu scolaire, met ainsi en lumière que si les professeurs qui évaluent les performances d’un élève s’attendent à ce qu’il réussisse, et lui témoignent, il aura plus de chances à réussir. Et inversement s’ils s’attendent à ce qu’il échoue. Dans l’entreprise, en tant que managers nous faisons naturellement des projections envers chaque collaborateur et notre équipe. En lui montrant que nous croyons en elle, elle fera tout pour nous donner raison. Les objectifs seront plus facilement atteints, et la performance de l’équipe améliorée.

On peut renforcer l’effet Pygmalion, en le complétant par le concept des « 3 P » : Protection, Permission, Puissance, issu de l’Analyse Transactionnelle.

La Protection consiste à protéger une personne en l’informant des consequences négatives de ses projets. La Permission, c’est donner la capacité à cette personne de faire ce qu’elle ne s’autorisait pas à faire spontanément. Protection et Permission permettent à la personne de trouver une Puissance personnelle, ou une certitude tranquille, qui lui permet d’avancer efficacement.

Ces 4 P – Pygmalion, Protection, Permission, Puissance - peuvent s’illustrer, comme souvent, dans notre quotidien. En revenant à notre « bon sens » de parents dans l’éducation de nos enfants, et bien sûr dans le management de nos équipes, par exemple.

Mais les choses les plus simples sont aussi, parfois, les plus compliquées à appliquer !