Quand je serai grand, je serai... Coach Professionnel !

Le métier de "coach" est aujourd'hui présent dans tous les domaines. Mais qu'elles sont réellement ses missions ? Eléments de réponse Cédric Pozniak, consultant QuinteSens.

Publié le 27/06/2018 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Le métier de coach est aujourd’hui cuisiné à toutes les sauces, on voit des coachs partout et pour tous les sujets ! Coach abdos, coach mariée, coach de vie, coach d’éducation, coach déco... Ces propositions sont cohérentes avec la définition du coach que donne le Larousse : « entraîneur d'une équipe, d'un sportif de haut niveau. » Mais le Larousse en propose aussi une deuxième : « conseiller professionnel qui cherche à développer les performances d'un salarié, d'un chef d'entreprise, etc. »

L’International Coach Federation (ICF) définit le coaching professionnel comme « une relation suivie dans une période definie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie professionnelle et personnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. »

Il permet d’aborder des sujets très variés : animer son équipe avec efficacité et enthousiasme, exercer ses responsabilités avec plus d’efficacité, traiter des situations managériales difficiles mais aussi répondre à des questions plus personnelles afin de permettre au coaché de se développer, et de gagner en performance. Les thématiques seront alors entre-autres la confiance en soi, la gestion du stress ou des émotions ou encore l’amélioration de sa communication.

Par son questionnement, le coach professionnel permet au coaché de prendre conscience et de matérialiser les étapes du changement à opérer, de se construire une vision pour l’avenir. Il l’amenera à décider de la route qu’il prendra pour mener à bien ses actions. C’est un accompagnant, un accélérateur, un développeur de compétences ; tout en permettant à l’accompagné d’être dans les conditions mentales de la réussite.

Vu la force de ce métier, il devenait nécessaire de penser à reglementer le métier. En 2016, le Ministère du travail a reconnu officiellement l’appellation de coach professionnel permettant un premier pas dans cette règlementation et éviter ainsi que chacun puisse s’improviser coach.

En synthèse, le coach professionnel par cette relation de partenaire et sa capacité à amener le coaché à aller chercher le meilleur de lui-même permet à l’accompagné de se sentir plus efficace, plus fort, plus aligné et plus heureux dans son quotidien professionnel !

Le coach professionnel serait-il donc là pour aider au développement du Bonheur Professionnel ? Alors oui !...

C’est donc bien ça que je veux faire quand je serai grand !