Région Nord :
la contribution décisive des ETI

"Les ETI alimentent une chaîne de valeur territoriale et sont de puissants moteurs d’entraînement de leur écosystème local."

Publié le 01/10/2025 par KP MG / Lecture libre / Temps estimé: 3 minutes

Jocelyn Scamps, associé directeur KPMG région Nord
Jocelyn Scamps, associé directeur KPMG région Nord

Bien que leur nombre soit encore limité, quoiqu’en progression – elles sont 6 800 en France –, l’ancrage des ETI, à la fois territorial et actionnarial, agit comme un multiplicateur de dynamiques dans les territoires. Dans la majorité des cas, leur siège social, leur centre de décision, leur outil industriel, leurs savoir-faire et leurs compétences, se trouvent dans le même bassin de vie, lequel est bien souvent l’endroit qui les a vu naître.

Les ETI sont parties prenantes du dessein collectif de leur territoire Cette proximité engage sur le long terme et oblige en matière de responsabilité. Ici réside un élément essentiel : plus l’actionnariat est local – qu’il soit familial, salarié ou entrepreneurial – plus l’entreprise est partie prenante du dessein collectif de son territoire.

C’est tout l’objet de la nouvelle étude menée par KPMG en France, en partenariat avec le METI : démontrer, réaffirmer, objectiver cette contribution des ETI à la vie de nos régions, laquelle mérite d’être davantage connue… et reconnue ! Et ce pour trois raisons principales :

Tout d’abord, parce que rapporté à leur taille, les ETI sont la catégorie d’entreprises la plus contributrice sur le territoire où est basé leur centre de décision. À la fois sur le plan économique (création d’emploi, contribution à la fiscalité locale, investissements dans l’innovation), mais également sur des champs d’intervention qui, à première vue, ne relèvent pas directement de leur mission : le logement, la mobilité, la santé, l’éducation, la biodiversité, la culture ou encore le sport.

Ensuite, parce que les ETI alimentent une chaîne de valeur territoriale et sont de puissants moteurs d’entraînement de leur écosystème local. Leur politique d’achat fait vivre un réseau dense de TPE, PME, artisans et prestataires divers. Leur logistique s’avère souvent de proximité et leurs partenariats sont construits et maintenus dans la durée. C’est dire combien l’impact de ces entreprises, qu’il soit direct, indirect ou induit, est puissant sur leur territoire.

Enfin, parce que les ETI sont des leviers d’attractivité de leur territoire. Des leviers fondés sur le capital ancré, avec une vision long terme, qui s’investit et se réinvestit année après année, dans le même bassin de vie, au service de son dynamisme et de son développement.

Toutes les ETI interrogées (douze au total, une par région continentale) ont un point commun : leurs dirigeantes et dirigeants prennent des décisions qui transforment leur territoire. Ce faisant, ils contribuent à transformer positivement le quotidien de toutes les personnes installées dans leur bassin de vie

Les 5 enseignements clés de l’étude

1 Face à l’inadéquation entre l’enseignement et leurs besoins, les ETI prennent leur destin en main pour la formation et le recrutement de leurs collaboratrices et collaborateurs ;

2 Un actionnariat local, qu’il soit familial ou salarié, favorise la projection à long terme des entreprises sur leur territoire ;

3 Les ETI jouent un rôle de moteurs de coopérations locales grâce à leurs politiques d’achat et de supply chain ;

4 L’investissement et l’innovation sont des leviers fondamentaux de contribution économique territoriale portée par les ETI ;

5 Les ETI contribuent à « faire société » en assumant un rôle de cohésion sociale.