Sécheresse persistante : l'Etat maintient les mesures de restriction jusqu'en fin d'année

Le déficit hydrique reste très marqué dans le Nord et le Pas-de-Calais, ce qui justifie une prolongation des mesures de restrictions, indique la Préfecture de région.

Publié le 29/10/2026 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute


L'alerte renforcée reste de mise sur une grosse partie de Nord et du Pas-de-Calais. Les récentes précipitations ont à peine amélioré la situation. La préfecture de région souligne un déficit de pluviométrie de 67% en septembre et de 12% dans la première quinzaine d'octobre dans ces deux départements. Sur la période de la campagne agricole, le déficit est évalué à 37%, indiquent encore les autorités.

Les intempéries récentes associées à la baisse de température «ne suffisent pas encore pour amorcer la recharge des nappes qui n’interviendra pas avant plusieurs semaines», indique la Préfecture.

Elle note toutefois des améliorations ponctuelles par exemple sur les bassins de l'Yser ou de la Liane, dans le Pas-de-Calais. Mais pas de quoi relever les mesures de restrictions décidées depuis plusieurs mois déjà.


"Compte tenu de cettesituation de tension persistante surla ressource en eauetles milieux aquatiques, etafinde prévenir tout risque de rupture de l’alimentation en eau potable,lespréfetsdu Nordet du Pas-de-Calais prolongentla durée d’application des mesures de restriction sécheresse jusqu’à la fin de l’année2026», indiquent les services de l'Etat.