Souvent silencieux et pourtant si précieux

Une tribune d'Alexis Roquette, directeur associé de Quintesens.

Publié le 29/04/2025 par Cabinet QuinteSens / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Il y a quelques mois, échangeant avec un dirigeant sur l’organisation humaine de son entreprise, belle PME dans la construction modulaire, celui-ci me partageait une réflexion criante de vérité et pourtant peu abordée.

De quoi parle t-on précisément?

Des managers de premier niveau et des collaborateurs disposant d’une expertise: les contrôleurs de gestion, les logisticiens, les juristes et bien d’autres encore, ces salariés présents pour certains depuis longtemps, à des postes clés pour faire tourner les entreprises, mais peu mis en valeur. Ce ne sont pas les stars des people review, ils ne monopolisent pas l’attention ni les réflexions. Et pourtant…

Qu’est ce qui les caractérise ?

Pour certains, inscrits durablement dans leurs fonctions, ils font preuve de résilience. Ils ont une vraie capacité à affronter les orages, à ne pas gesticuler et à attendre que la tempête se calme sans dénaturer leurs convictions et leurs actions. Gardiens des valeurs de l’entreprise, ils en sont également la mémoire vivante et sont particulièrement précieux dans l’intégration des nouveaux embauchés.

Ne serait-ce pas le rôle des équipes dirigeantes? Il me semble que non. Pour deux raisons principales. La première est que leur durabilité dans leurs fonctions est souvent remise en cause car soumise à des pressions multifactorielles. Nous pouvons nous en émouvoir mais c’est ainsi. La seconde est que les équipes dirigeantes ne savent pas tout, ne sont pas expertes de tout et c’est bien légitime.


Ces managers de premier niveau, ces experts, souvent silencieux et pourtant si précieux, devraient parfois faire l’objet d’une attention plus soutenue. Dans l’écoute de ce qu’ils ont à dire, dans la prise en compte de leurs propositions.Ils incarnent le bon sens, une forme de stabilité utile dans la conduite du changement même si cela peut paraître contre-intuitif.

Ils aiment leur entreprise et leur métier et ne souhaitent pas toujours évoluer verticalement.
Le risque réside dans l’absence d’attention à leur égard qui pourrait se transformer à terme par une forme de désengagement, de rébellion puis de départ. Bref, les animer, les valoriser, les former est indispensable à la robustesse et au développement des entreprises. Ouvrons-leur notre attention et notre écoute active et créons des espaces propices à leurs expressions.
Ce sont eux les véritables pierres angulaires de nos entreprises, et ils sont tout sauf interchangeables