Trois entreprises régionales embarquent à bord de l'accélérateur Spinnaker

Artis Energie (Maubeuge), Avosdim (Béthune) et Wattez sont les trois entreprises régionales retenues par le programme national d'accélération du réseau Banque Populaire, décliné à travers un accompagnement de trois ans.

Publié le 15/10/2026 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Passer du rang de PME à celui d'ETI: c'est le projet affiché par le programme d'accompagnement à la croissance Spinnaker, porté par Banque Populaire. Au plan national, 43 entreprises ont été retenues, dont 3 dans notre région. Il s'agit d'Artis Energies, à Maubeuge, spécialiste du commerce de gros de combustibles et de produits associés, d'Avosdim à Béthune, spécialiste des stores et volets roulants sur mesure, et du groupe maritime Wattez, spécialiste des produits de la mer, de l apêche à la distribution. Les 3 lauréats, qui totalisent aujourd'hui 335 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de près de 165 M€, vont faire l'objet d'un accompagnement personnalisé de trois ans par la banque Populaire du Nord. Le process passe par une phase de quatre mois de diagnostic, afin d'identifier les priorités de développement et d'établir une feuille de route stratégique. Les dirigeants bénéficieront ensuite d'un accompagnement mobilisant différentes expertises (RH, finances, innovation, gouvernance...), adossées également à trois grands partenaires, Bpifrance Université, BDO France et Fidal. "Changer d'échelle ne se résume pas à développer son activité: cela suppose d'anticiper les transformations de son organisation, de sa gouvernance, de ses ressources humaines et de ses besoins de financement", décode Raphaël Cavrois, directeur du pôle Entreprises et Institutionnels et da la Banque privée de la BPN.

A noter que les trois dirigeants bénéficieront durant tout cet accompagnement du mentorat de Philippe Berthe, pdg d'Impact Group, entrepreneur ancré dans la région.