Ultime mobilisation générale pour l'Agence douanière européenne

Lille avait manqué l'Agence européenne du médicament. Aujourd'hui la capitale régionale se mobilise pour porter la candidature de la France à l'accueil de l'Agence douanière européenne. Vendredi, les forces économiques accompagnées de plusieurs ténors de la vie politique feront cause commune sur le campus Entreprises et Cités pour porter ce projet majeur.

Publié le 03/02/2026 par Olivier Ducuing / Lecture libre / Temps estimé: 1 minute

Alors que la décision finale de l'Union européenne devrait tomber très prochainement, la région met toutes ses forces dans la bataille. Vendredi, lors du Comité Grand Lille, les acteurs régionaux annoncent une «mobilisation européenne sans précédent» autour du projet majeur d'implantation d'une Agence douanière européenne. Parmi les soutiens annoncés, la ministre Amélie de Montchalin et le Préfet de Région, Xavier Bertrand, le président du Département du Nord Christian Poiret, le maire de Lille Arnaud Deslandes mais aussi le président du Medef Patrick Martin, ou encore un certain Barthélémy Guislain et le président de Sopra Steria Grégory Wintrebert. L'objectif est de mobiliser tous les acteurs économiques, politiques, représentants de l'Etat, académiques, et acteurs culturels et plus largement de la société civile autour de ce projet.

L'Agence visera à moderniser et harmoniser les outils des douanes européennes, mieux encadrer le e-commerce et renforcer la lutte contre la fraude. Cet ultime rendez-vous vise à marquer un temps fort de dynamique collective du territoire autour de ce projet.

Nous y reviendrons.