Vers une nouvelle voie professionnelle

"L’utilisation de votre réseau est une clé maîtresse de la réussite de votre repositionnement."

Publié le 27/10/2022 par Equipe Eco121 / Lecture libre / Temps estimé: 2 minutes

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.
Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.

Grande démission, quiet quitting envahissent nos discussions professionnelles. Les périodes d’isolement durant la pandémie,les crises géopolitiques et énergétiques nous amènent à réfléchir à notre « moi » profond. Quel est le sens de ma vie professionnelle ? Suis-je aligné avec mes valeurs ? Mon quotidien professionnel correspond-il à mes aspirations et envies ? Autant de questions que grand nombre de collaborateurs se posent. Et certains se mettent en action et quittent leur emploi actuel pour une nouvelle aventure.

Plus d’un million de collaborateurs ont démissionné sur le 1er semestre 2022. Près de 50% d’entre eux regrettent ce choix. Désillusion ? Mauvais choix ? Mauvaise connaissance du nouveau poste ou de la nouvelle entreprise ? Autant de facteurs qui expliquent ce regret. J’ai moi-même vécu il y a quelques années un changement de direction. Pleinement réussi car je ne me suis jamais autant senti heureux.

Voici quelques conseils que je peux doncvous suggérer pour une transition professionnelle réussie.

Conseil 1 : Posez-vous

Prenez le temps de faire le point sur vous-même. Cet investissement temps vous permettra de gagner en précision et en impact dans l’écriture de votre projet. Faites le point sur qui vous êtes, ce que vous aimez faire, vos qualités, compétences et vos envies. Pensez aussi à vos besoins matériels et aux concessions que vous pourriez faire.

Conseil2 :Autorisez-vous à rêver

Reconnectez-vous à votrecœur, vos passions ou centres d’intérêts. Repensez à ce que vous auriez aimé faire quand vous étiez petit. Ecrivez la liste de vos envies afin d’ouvrir des portes et élargir votre champ des possibles.

Cinseil 3: Développez votre connaissance des métiers ou secteurs cibles

Rencontrez, encore et encore des personnes en poste dans vos métiers cibles ou dans les secteurs visés afin d’affiner l’image que vous avez de ceux-ci. Les fiches ROME disponibles sur Internet peuvent aussi vous y aider. Vous en- trerez ainsi dans une sélection naturelle afin de passer du rêve à la réalité.

Conseil 4 : Ne vous isolez pas, au contraire partagez votre réflexion et vos projets

L’utilisation de votre réseau est une clé maîtresse de la réussite de votre repositionnement. Sollicitez vos proches, vos anciens collègues, les amis de vos amis. Parlez de vous et de votre projet car 75% des repositionnements de cadres sont réalisés grâce au réseau.

Faire un métier que l’on aime n’a pas de prix. Avoir un quotidien professionnel sans aller « au travail » nous rend léger... Il ne me reste donc qu’à vous souhaiter une belle réflexion !