Auchan dans la tourmente

Auchan Retail a vu son chiffre d'affaires reculer de 1,6 Md€ sur l'exercice 2018, à hauteur de 50,3 milliards d'euros. En France, le recul est de 1,3%, aggravé par la crise des gilets jaunes. Mais plusieurs pays majeurs reculent aussi, comme l'Italie ou la Russie, ainsi que l'Asie. Néanmoins, les partenariats noués avec Alibaba et les 484 magasins de la chaîne Sun Art, qui se mettent en place avec un an d'avance, doivent représenter un fort relais de croissance rapidement.

L'Ebitda d'Auchan Retail se replie de 20,5%, à 1,5 Md€. Celui de la holding recule de 15,8%, à presque 2 Mds€. La rentabilité nette du groupe, elle, tombe à 170 M€ contre 681 M€ un an plus tôt.

Ces résultats, qu'Edgard Bonte, nouveau président du directoire, juge « insuffisants », suppose un effort de redressement dès cette année. Auchan Retail va prioriser les investissements et décider des « renoncements et des arbitrages financiers » ; Ceetrus valorisera son patrimoine existant ; enfin, Oney (en cours de cession partielle à BPCE) doit élargir son offre et accélérer son développement.

Compte tenu de cette phase difficile, Auchan Holding annonce qu'elle ne versera pas de dividende cette année.

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