Auchan Retail France supprime 1088 emplois nets

 

Auchan poursuit sa purge tout en accélérant sa transformation digitale. Le groupe annonce ce 9 septembre la suppression de 1475 postes, compensée par 377 créations d'emplois.

 

Auchan Retail France a précisé ce 9 septembre son plan de transformation annoncé il y a plusieurs mois avec une première étape de mise en œuvre, qui a permis de redresser les comptes. «Aujourd’hui, nous engageons la seconde étape de notre plan de transformation. La dynamique impulsée depuis plusieurs mois délivre des premiers résultats encourageants mais fragiles et insuffisants », explique Jean-Denis Deweine, directeur général d'Auchan Retail France.

Le groupe de distribution passe à une nouvelle phase, socialement douloureuse puisqu'elle s'accompagne de 1088 suppressions nettes de postes (1475 suppressions, 377 créations) dans l'organisation des hypers, de la chaîne marchandise et du service après-vente. Le groupe priorise aussi la « proximité digitale », un axe qui serait susceptible de générer quelque 600 emplois supplémentaires. Ces suppressions d'emplois s'ajoutent au plan de départs volontaires engagé en janvier, et qui devait concerner plus de 500 postes au siège.

Le groupe souligne que la crise Covid a montré toute sa capacité d'adaptation face aux changement de comportement des consommateurs, qui ont plébiscité le digital, notamment avec les drives et la proximité.

 

 

"plan d'accompagnement exemplaire"

La nouvelle phase de transformation d'Auchan Retail France correspond à ces tendances : l'objectif est de doubler le chiffre d'affaires alimentaire digital à horizon 2022. Mais avec une organisation simplifiée, à travers un pilotage unifié de la « chaîne de marchandise » du fournisseur au client. La digitalisation du parcours de courses serait intensifié, avec un gros effort de formation des opérateurs de caisse. Le SAV serait lui aussi digitalisé pour faciliter le parcours client. En contrepartie, 9 des 11 centres seraient fermés ainsi que tous les accueils SAV en hypers. La simplification passera aussi par la « mutualisation des métiers support en hypermarchés », dont une traduction directe sera l'arrêt du centre de découpe de viandes en Seine et Marne (57 emplois).

 

Auchan Retail France annonce vouloir mettre en place un « accompagnement exemplaire des salariés concernés ». Il lance à partir d'aujourd'hui un processus d'information consultation avec les instances représentatives du personnel.

Rappelons qu'Auchan Retail France emploie 73 000 salariés et compte 618 points de vente dans l'Hexagone.

 

 

Tags: