Automobile : Le projet Electro’Mob dédié à la formation officiellement lancé

De g. à d. : Xavier Bertrand, Jean-Gabriel Delacroy (SGAR), Luc Chatel (président de la Plateforme automobile) et Valérie Cabuil (rectrice Hauts-de-France et de l'académie de Lille) au lancement d'Electro'Mob le 17 avril. De g. à d. : Xavier Bertrand, Jean-Gabriel Delacroy (SGAR), Luc Chatel (président de la Plateforme automobile) et Valérie Cabuil (rectrice Hauts-de-France et de l'académie de Lille) au lancement d'Electro'Mob le 17 avril.

Doté d’une enveloppe de 25 M€, ce programme inédit en France a vocation à répondre aux besoins en main d’oeuvre d'une industrie automobile régionale en pleine mutation.

Ce n’est pas tout d’avoir les usines de batteries pour véhicules électriques sur son territoire. Il est essentiel d’avoir aussi les talents qui y travailleront. C’est tout l’enjeu avec le projet Electro’Mob, lancé officiellement ce lundi 17 avril au siège de Région, en présence du consortium des 40 partenaires qui le portent ; les acteurs de l’industrie automobile, la Région, l’Etat et le monde académique et universitaire.

Avec un budget de 25 M€ de financement publics et privés, Electro’Mob entend former aux futurs emplois du secteur à pourvoir en Hauts-de-France. L’ambition ? Parvenir à dispenser plus de 11 000 modules de formation aux nouvelles compétences et de former plus de 13 000 personnes à tous niveaux de qualification, de Bac -3 à Bac +8. L’arrivée des trois usines de batteries à Douvrin, Douai et Dunkerque conduira à la création d’au moins 7 500 emplois directs.

« Mais nous ne nous arrêteront pas là, a prévenu Xavier Bertrand. Nous devons couvrir de l’amont à l’aval ». Le président de Région poursuit : « Les constructeurs automobiles sont concurrents d'habitude, mais cette fois ils ont compris que s’ils restaient chacun de leur côté ça ne pourrait pas marcher. »

« Il est assez évident de travailler ensemble en Hauts-de-France, complète Luc Messien, qui cède sa place à la tête de l’ARIA pour se consacrer entièrement à Electro’Mob. Désormais, à nous d’être innovants dans l’approche et rendre ces métiers attractif auprès de tous les publics ».

Tags: