Automobile : Qarson veut implanter 100 emplois à Caudry

La nouvelle usine de Qarson devrait ouvrir à Caudry courant 2021. Crédit : ​www.cg2i.org La nouvelle usine de Qarson devrait ouvrir à Caudry courant 2021. Crédit : ​www.cg2i.org

Le distributeur automobile multimarques lancera dans les prochains mois la construction de son usine spécialisée dans le reconditionnement de véhicules d’occasion. L’activité devrait démarrer courant 2021.

La communauté d’agglo du Caudrésis – Catésis, labellisée territoire d’industrie, séduit un nouvel acteur du secteur automobile. Le francilien Qarson, filiale du distributeur polonais d’automobiles multimarques neuves et d’occasion, y implantera, sur un terrain de 14 hectares, une usine - et unique en France - dédiée entre autres au reconditionnement de véhicules d’occasion, repris à des particuliers ou suite à un retour de location longue durée (LLD) ou location avec option d’achat (LOA).

Les travaux devraient démarrer d’ici peu pour un démarrage de l’activité au second semestre 2021, précise l’entreprise dans un communiqué. A terme, l’usine caudrésienne devrait employer une centaine de personnes aux postes-clés du reconditionnement de véhicules : mécanique, atelier peinture et carrosserie, ou encore contrôle technique. En rythme de croisière, l’usine vise le traitement de 400 à 600 voitures par mois.

« Malgré la crise du Covid 19 que nous subissons tous dans notre vie quotidienne, les ventes de véhicules d’occasion ne fléchissent pas, indique le responsable de Qarson France Alexis Padioleau. Qarson souhaite s'ancrer encore davantage sur le marché français. »

Fondé en 2009, Qarson France dispose de 12 concessions digitales, installées en corners dans les centres commerciaux. La filiale a réalisé 92 M€ de chiffre d’affaires l’an dernier avec 80 collaborateurs.