Baudelet s'offre Embaleo ... et Choiseul

Caroline Poissonnier, 36 ans, a repris les rênes de l'entreprise avec son frère Jean-Baptise en 2018. Caroline Poissonnier, 36 ans, a repris les rênes de l'entreprise avec son frère Jean-Baptise en 2018.


Riche actualité pour le groupe familial Baudelet Environnement. Sa dirigeante Caroline Poissonnier fait son entrée dans le top 100 national Choiseul, tandis que l'entreprise prend le contrôle d'Embaleo, spécialiste du packaging pour le e-commerce.

Baudelet poursuit sa stratégie de croissance tous azimuts. Cette fois, le groupe familial de Blaringhem (Nord) reprend la majorité du capital de BeWed, spécialiste du e-commerce B to B , notamment via sa filiale Embaleo (4,4 M€, 22 salariés). A l'occasion , le groupe contrôlé par la famille Poissonnier inaugure une nouvelle plateforme d'emballages pour la vente en ligne, à Bailleul. A travers l'intégration chez Baudelet, « BeWed saisit l'opportunité d'accélérer son développement et son virage RSE en mettant au point des projets d'économie circulaire. Donner une nouvelle vie aux packaging mais également accompagner les e-commerçants dans l'optimisation de leur logistique pour réduire l'impact des transports de colis en sont la parfaite illustration », plaide Enguerrand Deleurence, fondateur et directeur de BeWed, qui devient le pôle digital de Baudelet Environnement. L'un des sujets consiste à réduire l'espace vide des emballages du e-commerce, soit aujourd'hui 51% de l'espace... Son outil Optilot permet aux clients d'optimiser la taille des cartons par rapport à la commande.

En 2019, Baudelet avait opéré un développement dans l'ingénierie en créant son bureau d'études Be Green. En 2016, le groupe avait acquis Gardet et De Bezenac (démantèlement naval et ferroviaire ), Polak, (assainissement et balayage Industriel), puis Sotramiante (désamiantage) en 2018, et SATC en 2020 (valorisation des déchets sidérurgiques ). Baudelet, qui conforte ainsi son positionnement d'acteur incontournable de l'économie circulaire dans les Hauts-de-France, compte désormais 500 salariés pour un chiffre d'affaires de 130 M€.

Une dynamique qui a valu à Caroline Poissonnier, co-dirigeante avec son frère Jean-Baptiste, de faire son entrée dans le classement Choiseul 100 des dirigeants de moins de 40 ans, à la 51e place nationale.