Bilan économique régional : 2017 sur les chapeaux de roue

Voilà longtemps que la performance économique de la région Hauts-de-France n'avait pas été si favorable. Création d'entreprises, création d'emplois, immatriculations des véhicules, tourisme... Hormis quelques rares zones d'ombre, le bilan économique régional dressé par l'Insee pour 2017 est très flatteur. Même si la région profite moins de la dynamique globale de croissance en France.

Sur fond de reprise économique forte dans le monde en 2017 (+ 3,9% et même +6% pour le commerce mondial), l'activité en France s'est très bien tenue en 2017. En hausse de 2,2%, elle est un peu inféreirue à la moiyenne de la zone euro (+2,5%). L'Insee présentait le 31 mai le bilan économique de la région Hauts-de-France intitulé, « la reprise se généralise ». Celle-ci est particulièrement tirée par les services marchands, notamment les services aux entreprises (+3%) et le secteur de l'information-communication (+4%). En matière d'emploi, le chômage régional a baissé de 1,1 point en un an, le taux de chômage étant désormais de 11,1%, deux points au-dessus de la moyenne française.

La création d'entreprises est très vigoureuse, en hausse de 5,2% sur l'année, tandis que les défaillances reculent très fortement (-11,6%, meilleure performance nationale). On notera aussi le nombre des immatriculations de véhicules, en forte poussée (+5,7%). Relevons aussi le secteur touristique, avec une progression spectaculaire des nuitées de camping (+10,3%), le double de la moyenne nationale. L'hôtellerie est, elle, en demi-teinte, en repli de 0,9% alors que la tendance nationale est à + 4,9%.

Au demeurant, en dépit des tendances globales très nettement positives, on note plus que des nuances. D'abord, la performance générale de la région est en retrait par rapport aux autres régions de France, sauf de rares exceptions (défaillances, et secteur de l'information-communication). Ainsi la part de chiffre d'affaires à l'export n'est chez nous que de 14% alors que les régions transfrontalières sont systématiquement aux alentours de 20%. Autre vigilance : l'emploi industriel a poursuivi sa décrue, à hauteur de 1%. Par ailleurs, si le secteur de la construction se porte bien, avec une hausse des permis de construire (+7,3%) et des mises en chantier (+8,2%), le nombre d'emploi se stabilise seulement. Et le nombre de logements neufs mis en vente décroche fortement, en recul de 1000 logements (sur un total de 5800).

Par territoires, il faut aussi souligner de fortes disparités avec en particulier un département de l'Aisne en grosse difficulté : c'est le seul où l'emploi recule en 2017, la création d'entreprises industrielles baisse de 11%, et jusqu'à 34% en construction. « L'Aisne ne va pas très bien », concède Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l'Insee, qui rappelle aussi le résultat d'une enquête du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) qui pointait la faiblesse d'entraînement de la métropole lilloise sur le reste de l'économie régionale, comparativement aux autres grandes métropoles françaises.

Tags: