Bilan économique régional : 2017 sur les chapeaux de roue

Voilà longtemps que la performance économique de la région Hauts-de-France n'avait pas été si favorable. Création d'entreprises, création d'emplois, immatriculations des véhicules, tourisme... Hormis quelques rares zones d'ombre, le bilan économique régional dressé par l'Insee pour 2017 est très flatteur. Même si la région profite moins de la dynamique globale de croissance en France.

Sur fond de reprise économique forte dans le monde en 2017 (+ 3,9% et même +6% pour le commerce mondial), l'activité en France s'est très bien tenue en 2017. En hausse de 2,2%, elle est un peu inféreirue à la moiyenne de la zone euro (+2,5%). L'Insee présentait le 31 mai le bilan économique de la région Hauts-de-France intitulé, « la reprise se généralise ». Celle-ci est particulièrement tirée par les services marchands, notamment les services aux entreprises (+3%) et le secteur de l'information-communication (+4%). En matière d'emploi, le chômage régional a baissé de 1,1 point en un an, le taux de chômage étant désormais de 11,1%, deux points au-dessus de la moyenne française.

La création d'entreprises est très vigoureuse, en hausse de 5,2% sur l'année, tandis que les défaillances reculent très fortement (-11,6%, meilleure performance nationale). On notera aussi le nombre des immatriculations de véhicules, en forte poussée (+5,7%). Relevons aussi le secteur touristique, avec une progression spectaculaire des nuitées de camping (+10,3%), le double de la moyenne nationale. L'hôtellerie est, elle, en demi-teinte, en repli de 0,9% alors que la tendance nationale est à + 4,9%.

Au demeurant, en dépit des tendances globales très nettement positives, on note plus que des nuances. D'abord, la performance générale de la région est en retrait par rapport aux autres régions de France, sauf de rares exceptions (défaillances, et secteur de l'information-communication). Ainsi la part de chiffre d'affaires à l'export n'est chez nous que de 14% alors que les régions transfrontalières sont systématiquement aux alentours de 20%. Autre vigilance : l'emploi industriel a poursuivi sa décrue, à hauteur de 1%. Par ailleurs, si le secteur de la construction se porte bien, avec une hausse des permis de construire (+7,3%) et des mises en chantier (+8,2%), le nombre d'emploi se stabilise seulement. Et le nombre de logements neufs mis en vente décroche fortement, en recul de 1000 logements (sur un total de 5800).

Par territoires, il faut aussi souligner de fortes disparités avec en particulier un département de l'Aisne en grosse difficulté : c'est le seul où l'emploi recule en 2017, la création d'entreprises industrielles baisse de 11%, et jusqu'à 34% en construction. « L'Aisne ne va pas très bien », concède Jean-Christophe Fanouillet, directeur régional de l'Insee, qui rappelle aussi le résultat d'une enquête du commissariat général à l'égalité des territoires (CGET) qui pointait la faiblesse d'entraînement de la métropole lilloise sur le reste de l'économie régionale, comparativement aux autres grandes métropoles françaises.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 30/05/2018 Actualités

IFI et année blanche fiscale : Club Experts à Amiens le 12 juin

Rendez-vous à notre prochain club experts Eco121-Caisse d'Epargne Hauts de France à Amiens le 12 juin sur l'IFI et l'année blanche fiscale.

Publié le 30/05/2018 Actualités

Agriculture connectée : Karnott récolte 2,5 M€ de plus

La jeune pousse de l'agriculture numérique fait entrer Partech tandis que Leap Ventures accroît sa participation.

Publié le 29/05/2018 Julie Kiavué Actualités

Medef : six candidats pour un siège

La Cité des Echanges de Marcq-en-Baroeul a accueilli le 29 mai les six candidats à la présidence du Medef pour un débat devant des adhérents de la fédération.

Publié le 29/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim toujours à la hausse en région

Les nouveaux chiffres Prism'Emploi font apparaître une très forte progression dans le secteur du BTP

Publié le 28/05/2018 Actualités

Philippe Froguel candidat à la présidence de l'INSERM

Le chercheur lillois de renommée mondiale sur le diabète a annoncé sur Tweeter sa candidature

Publié le 28/05/2018 Actualités

Hauts-de-France Financement souffle sa première bougie

Les 17 partenaires du financement dans lesquels le conseil régional est présent voient leurs dispositifs harmonisés peu à peu sur toute la grande région.

Publié le 22/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

Arts de la table : Artmadis en redressement judiciaire

L'ancienne filiale d'Arc a perdu 2,7 M€ l'an dernier.

Publié le 16/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

Jean Caby : ultime sursis et mince espoir

Le tribunal de commerce a accordé trois semaines au leader français de la saucisse cocktail pour qu'un repreneur de dernière minute peaufine son projet.

Publié le 07/05/2018 Olivier Ducuing Actualités

L'intérim régional toujours bien orienté en mars

Tous les secteurs d'activité sont en croissance, du BTP aux services, en passant par les transports et le commerce.

Hager Khezami, nouvelle directrice de la CRESS Hauts-de-France.
Publié le 29/04/2018 Actualités

Une nouvelle équipe à la tête de la CRESS Hauts-de-France

La présidence et la direction de la Chambre Régionale de l'Economie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France changent.

Tags: