Boissons fermentées : Lesaffre inaugure son Campus Fermentis

Le Campus Fermentis de Lesaffre s'est installé à Marquette-lez-Lille dans les 3 000 m2 de l'ancienne distillerie d'alcool de grain et de genièvre du groupe. Le Campus Fermentis de Lesaffre s'est installé à Marquette-lez-Lille dans les 3 000 m2 de l'ancienne distillerie d'alcool de grain et de genièvre du groupe.

Un an après la mise en route, le champion de la levure Lesaffre dévoile au grand jour son temple dédié entre autres à la recherche appliquée pour l’industrie des boissons fermentées. Situé sur un site historique du groupe à Marquette-lez-Lille.

« Notre vision ? Devenir le choix évident pour tous les producteurs de boissons fermentées. Pas seulement pour le vin, la bière ou le cidre ». Stéphane Meulemans, Dg de la business unit Fermentis, mise gros sur le Campus Fermentis. Un tout nouveau site ouvert début 2022, à Marquette-lez-Lille, dans un écrin historique de Lesaffre : l’ancienne distillerie d’alcool de grain et de genièvre fondée en 1853 par Louis Lesaffre et Louis Bonduelle.

Le Campus Fermentis est un projet démarré en 2018 au sein du groupe nordiste. Les travaux de réhabilitation de ces 3 000 m2 de locaux (inexploités depuis 17 ans) ont démarré en 2020. Trois ans plus tard, le Campus Fermentis héberge toute l’activité de recherche appliquée du groupe pour les boissons fermentées et la cinquantaine de salariés qui s’y consacre. Mais aussi un pilote industriel avec plus de 50 fermenteurs, des laboratoires et des espaces dédiés à la réception et à la formation des clients de Lesaffre. En effet, « notre approche repose sur la proposition de solutions innovantes et d’un service personnalisé et adapté à nos clients, détaille Brice-Audren Riché, Dg de Lesaffre. Ce Campus promet une expérimentation tech et sensorielle. Il incarne toute l’innovation et le savoir-faire de Fermentis et Lesaffre ».

Le géant de la levure ne communique pas sur l'investissement porté à son Campus. Basé à Marcq-en-Baroeul, il emploie 11 000 salariés dans le monde, dont un millier en Hauts-de-France, pour 2,7 Mds€ de chiffre d’affaires.