Bridgestone : PSE en platine, revitalisation en question

Béthune. Les salariés du fabricant nippon ont obtenu un accord très favorable sur leurs indemnités. Bridgestone évoque par ailleurs 9 projets de revitalisation.

 

"L‘un des meilleurs accords de PSE de France». Le mot est de Xavier Bertrand, satisfait devant la signature, le 21 janvier d'un accord sur les indemnités de départ des 863 salariés de l'usine de pneumatiques de Béthune. Outre l'indemnité légale, le leader mondial du pneu accorde une indemnité supra-légale forfaitaire majorée à l'année d'ancienneté. Selon nos sources, le Nippon débourserait quelque 180 M€ dans l'opération. « Les efforts consentis permettent de poser les bases d'un PSE exemplaire, qui offre un champ de mesures complètes et efficaces aux salariés du site de Béthune », se félicite la direction.

Le dispositif de départs anticipés a quant à lui permis de reclasser déjà 196 salariés, dont 52 en CDI, tandis que Bridgestone indique avoir affiché plus de 450 offres d'emploi dans l'espace dédié. En parallèle, le groupe travaille à la réindustrialisation du site appelé à fermer le 1er mai prochain. Plus de 700 entreprises ont été approchées, débouchant sur 24 opportunités, lesquelles ont conduit à 9 projets solides, « en phase d'étude approfondie ». Le constructeur n'indique pas le nombre d'emplois que pourraient représenter ces dossiers, mais en donne quelques détails. Deux projets portent sur la reprise du site par un fabricant de pneus. 5 concernent l'implantation de nouvelles activités dans différents domaines : pneus, batteries, caoutchouc, notamment. Enfin, deux dossiers portent sur des implantations en perspective en-dehors de l'enceinte industrielle de Bridgestone.

« Les projets à l'étude progressent bien et sont prometteurs », déclare Daniel Giroud, directeur commercial et membre du comité exécutif de Bridgestone EMIA, en charge de la revitalisation du site de Béthune.