Bruno Bizalion : " L'ancienneté est une valeur extrêmement porteuse "

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Les entreprises centenaires ont-elles mieux passé la crise que les autres ?

Nos adhérents à EFC ont passé l'épreuve, pour deux raisons,: un positionnement marketing mieux ancré auprès de leurs clients et un mode de management plus prudent. Elles sont souvent sur des marchés de niche, plus protégés par nature que les autres. Elles se caractérisent par une vision à long terme et une rentabilité qui n'est pas de même nature que pour les actionnaires " normaux ". Ils sont habitués à faire le gros dos, ils peuvent accepter de se passer de dividendes pendant un an. La société des Toiles de Mayenne, depuis 1806, réinvestit tout ! Les dépenses d'investissement sont gérées en bon père de famille. La notion de prise de risque est différente.


Une entreprise familiale ne risque-t-elle pas de se replier trop sur la famille?

Par rapport à il y a 15 ou 20 ans, les jeunes générations qui prennent la direction de ces entreprises ont souvent fait leurs armes ailleurs, on les y incite. C'est vrai que dans les petits groupes, c'est moins facile car le pouvoir se partage moins, mais une certaine ouverture s'opère.

Le modèle familial s'accompagne parfois d'un certain paternalisme. Est-ce pertinent au XXIe siècle?

Est-ce négatif pour les employés d'une entreprise familiale et centenaire d'avoir un patron qui ait un sens de l'éthique et le respect du personnel? Pour reprendre les Toiles de Mayenne, la symbiose y est remarquable entre salariés et employeur. La vision d'une entreprise centenaire n'est pas la même, du coup la pression et le mode de la gestion de la performance ne sont pas les mêmes.

Existe-t-il une homogénéité culturelle entre ces différentes entreprises anciennes?

Intuitivement, les approches sont communes. Les responsables de ces entreprises ne s'en sentent pas propriétaires mais dépositaires, avec pour objectif de maintenir la pérennité pour transmettre aux générations futures.

Les entreprises familiales préparent-elles bien le moment clé de la transmission?

Dans 40% des cas, les transmissions ne sont pas anticipées. Certains actionnaires, qui ne sont pas aux commandes, qui ont du capital mais pas ou peu de dividendes, peuvent souhaiter reprendre leur liberté. Il faut s'interroger sur le fait de savoir si l'entreprise veut rester familiale. Des opérations se réalisent parfois alors, comme des scissions d'activité, le rachat d'une branche par une autre, la mise en place d'une holding financière propre à générer des revenus...

Ce modèle est-il adapté dans un univers où tout s'accélère ?

On néglige trop le rôle de l'ancienneté. C'est un des éléments de valorisation du capital de l'entreprise. Gérer cette ancienneté consiste à naviguer entre deux écueils : rester immobile ou tomber dans la ringardise. Mais l'ancienneté est considérée par le marché comme une valeur extrêmement porteuse, tant en B to B qu'en B to C. Elle donne une image valorisante de qualité, de sécurité. Ce capital sympathie n'est pas toujours bien mis en oeuvre. Or, cela se gère, par une communication, des logos. Avec un logo très moderne, on peut revitaliser une marque ancienne.
Le message sous-jacent, c'est " plus je suis ancien, meilleur je suis ".

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