Bureaux : Le marché lillois repart doucement

Le rythme de commercialisation au premier semestre a dépassé les 80 000 m2. Un marché dominé désormais par les petites transactions. 

Le marché du bureau lillois, très secoué par la crise sanitaire, poursuit sa tendance à la reprise enregistrée au premier trimestre. Selon l'Observatoire des bureaux de la métropole (OBM), le premier semestre 2021 affiche ainsi une progression de 3% sur un an, à hauteur de 80 211 m2 commercialisés fin juin. Cette performance reste toutefois nettement inférieure à la moyenne des dernières années (-18%). Les grandes transactions se font toujours très rares, alors que le marché semble se déporter vers les segments inférieurs à 1000 m2, qui pèsent désormais la moitié des surfaces commercialisées.

Au total, 207 transactions ont été enregistrées au premier semestre, un record et un volume en progression de 23% par rapport à un semestre moyen, et en hausse de 71% par rapport à l'an dernier (très impacté par le confinement). A noter aussi que la valeur prime (pour les meilleurs produits) a progressé à hauteur de 260 € le m2 annuel.

Cette situation permet à JLL, commercialisateur de bureaux, de se montrer résolument optimiste sur l'année, avec une prévision proche de 200 000 m2. « Le nombre important de transactions sur le marché lillois, signe encourageant, nous permet d’être optimistes pour cette année 2021 qui, sans battre des records, pourrait atteindre 190 000 m2 », analyse ainsi Rodolphe Monier, directeur du bureau lillois.