
Bureaux : un millésime d'exception

Le marché tertiaire a tangenté pour la première fois les 300 000 m2. Et les investisseurs ont injecté plus d’un demi milliard.
On le pressentait déjà (cf la Une d’Eco121 en novembre). Les chiffres présentés ce mercredi soir par l’Observatoire des Bureaux de la Métropole confirment un millésime absolument historique pour le marché tertiaire sur la métropole lilloise. Il atteint 280 157 m2, reléguant très loin le dernier record qui datait de 2016 (225 000 m2). Un exercice dopé par le volume de programmes neufs qui ont alimenté un marché très demandeur. Le seul marché du neuf a approché les 140 000 m2 quand le dernier record (de 2017 celui-là) avait tangenté les 82 000 m2.
Le marché a été marqué l’an dernier par un nombre élevé de transactions (400) dont la taille moyenne est particulièrement haute (647 m2).
En parallèle, le marché investisseurs n'a jamais été aussi élevé lui aussi, avec 530 M€ engagés dans les programmes immobiliers métropolitains.
Nous y reviendrons.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
TUI met les bouchées doubles à Lille
Le numéro un mondial du tourisme déploie un second appareil "basé" à partir de l'été. De quoi doper ses capacités régionales et proposer 26 destinations au départ de Lille.

L'aéroport de Lille franchit la barre des 2 millions de passagers
Alors que sa concession sera renouvelée l'an prochain, l'aéroport vient de battre son record de fréquentation et de passer pour la première fois le seuil des 2 millions de passagers.

Sencrop récolte 10 M$
L'AgTech lilloise réalise la première grosse levée de fonds de l'année. Elle veut devenir une référence mondiale de la donnée agricole.

Frédéric Puech, nouveau pilote de Sevelnord
L’usine automobile Sevelnord de PSA à Hordain change de tête. Francis Le Guyader, appelé à de nouvelles fonctions dans le groupe, laisse la place à Frédéric Puech. A 51 ans, ce Gadzarts de formation a effectué toute sa carrière chez PSA.

Thrombose routière : renverser la table ?
Damien Castelain, Philippe Hourdain et Abdoulaye Traoré étaient les invités du Club Eco 121 du 9 janvier sur le thème de la thrombose routière. Pour eux, le blocage n’est pas que routier mais aussi administratif et politique.

Des voeux économiques aux couleurs de l'Europe
Les syndicats patronaux ont présenté le 10 janvier à Entreprises et Cités à Marcq-en-Baroeul leurs meilleurs voeux pour cette année, sous le signe de l'Europe.

Claranet veut doubler à Lille
Le spécialiste de l'infogérance et de transformation digitale déménage en vue d'une forte croissance en région. 50 emplois nouveaux en vue.

Re-Sources monte dans les pompes Renson
Après avoir ouvert son capital à CM-CIC en 2009, le leader français des fluides agricoles fait entrer cette fois le fonds Re-Sources.

Dunkerque Port sur une vague favorable
Le troisième port français présentait son bilan d'activité 2018 et ses perspectives il y a quelques jours au World trade center de Lille, confirmant une dynamique forte et porteuse.

Piazza Coffrages s’appuie sur le fonds Humanis Croissance
Basé à Denain, le loueur de banches lève 2 M€ pour se positionner sur le marché du Grand Paris.