Bureaux lillois : un premier trimestre record

Bouygues Bâtiment Nord-Est mènera le chantier de la future cité administrative de Lille. Bouygues Bâtiment Nord-Est mènera le chantier de la future cité administrative de Lille.

En ce début d’année, le marché des bureaux à Lille démarre fort avec 95 742 m2 transactés au 1er trimestre. Une performance sans équivalent dans le passé, souligne l’Observatoire des bureaux de Lille Métropole. Pour cause, une nouvelle cité administrative n’est pas signée tous les ans !

En effet, si le neuf est soutenu (24 987 m2) et que la seconde main « n’est pas en reste » (29 914 m2), c’est bien le nouveau QG lillois de l’Etat qui permet d’établir le record avec ses 38 000 m2 de surface. Attendu fin 2023, il regroupera 2 000 fonctionnaires aux portes de Lille Sud.

"Quelques beaux deals sont en préparation et le marché des comptes propres devrait continuer à faire parler de lui, indique l’Observatoire. Les acteurs lillois sont assez optimistes pour les mois à venir”. Vigilance tout de même sur le stock neuf à horizon 2024, voire 2023. La disponibilité immédiate et sous trois mois (104 900 m2) n’est pas négligeable.

Mais le restera-t-elle au vu de la santé du marché, de l’impact crise ukrainienne sur les investisseurs, du coût croissant de la construction et de l’ombre d’une pénurie de matières premières ?

Tags: