Camaïeu reprise par la Foncière Immobilière Bordelaise

La FIB reprend 511 magasins de l'enseigne roubaisienne sur 634 La FIB reprend 511 magasins de l'enseigne roubaisienne sur 634

L'offre de l'homme d'affaires Michel Ohayon a été préférée à celle portée par le PDG actuel Joannes Soënen. 2619 emplois sont repris sur 3146. 

Mise à terre par le confinement et l'absence de PGE, l'enseigne Camaïeu avait été placée en redressement judiciaire le 26 mai dernier. Ce 17 août, le groupe roubaisien bascule dans le giron de la Foncière Immobilière Bordelaise, fonds d'investissement de l'homme d'affaires Michel Ohayon, qui a fait fortune dans la vigne et l'hôtellerie. Sa candidature a été préférée par le tribunal de commerce de Lille Métropole à celle de Joannes Soënen, actuel Pdg de Camaïeu, associé à trois fonds déjà actionnaires. Une candidature que permet jusqu'au mois d'octobre une législation temporaire très conciliante en vue de limiter l'hémorragie sociale.

L'offre retenue était en tout état de cause mieux disante socialement, même si l'intégralité des emplois n'est pas préservée. La Foncière immobilière bordelaise, dont l'offre était soutenue par le CSE et l'intersyndicale CFDT-CGT-FO, reprend 511 magasins sur 634 et 2619 salariés sur 3146. Michel Ohayon avait déjà amorcé un virage dans le commerce en reprenant 22 magasins Galeries Lafayette début 2018.