Cargill va diviser par deux son amidonnerie d'Haubourdin

 

 

164 postes de l'usine qui en compte 315 sont menacés par le plan de restructuration.

 

Le personnel de l'usine Cargill de Haubourdin a été informé ce jour par la direction d'un vaste plan de « repositionnement » de leur site. Celui-ci est spécialisé dans l'extraction de maïs et la production d'amidon industriel et de maltodextrine, une activité qui génère un important déficit, indique la direction. « Alors que l’utilisation du maïs est de moins en moins compétitive, nous devons impérativement adapter Haubourdin aux besoins du marché »,  a déclaré Benoit Godé, Président de Cargill Haubourdin SAS, soulignant la volonté du groupe d'associer les représentants du personnel et les autorités locales au processus de réorganisation, « dans la transparence, l'équité et le respect ».

Le site serait réorienté massivement vers les productions à plus forte valeur ajoutée, tels que les ingrédients alimentaires et industriels de spécialité, très demandés, tandis que l'extraction de maïs et la production d'amidons standard serait arrêtée.

En première approche, Cargill indique que la réduction d'activités entraînerait la suppression de 164 emplois sur les 315 que compte l'usine.

Le site d'Haubourdin, né en 1856, appartient à Cargill depuis 2002, dans le cadre du rachat de l'amidonnier Cerestar. Il transforme des « centaines de milliers de tonnes » de maïs par an, en maltodextrines et poudrers de glucose et amidons. 80% de la production est exportée.