Carter Cash s'omnicanalise et appuie sur l'accélérateur

L'enseigne low cost de Mobivia compte  ouvrir 6 magasins en 2022, 8 l'an prochain L'enseigne low cost de Mobivia compte ouvrir 6 magasins en 2022, 8 l'an prochain

Villeneuve d'Ascq. Pour ses vingt ans, la filiale du groupe Mobivia spécialisée dans la distribution auto low cost réaffirme un modèle très en phase avec la problématique du pouvoir d'achat.

 

Des produits accessibles au plus grand nombre, de plus en plus orientés développement durable, dans une logique de plus en plus omnicanale : on pourrait résumer ainsi la feuille de route de Carter Cash, enseigne discrète née il y a vingt ans dans le sillage de Norauto, et qui a bien prospéré depuis : elle compte 73 magasins en France, sur un concept de distribution de produits d'entretien automobile associés à des services minimums, comme le montage des pneus ou la réalisation de vidanges à prix serrés. Désormais la logique de l'économie circulaire et durable s'invite, avec la création d'un poste de directeur du développement durable, confié à William Ternynck.

« On veut des produits plus vertueux et à des prix fair play », dit-il, évoquant le développement de produits reconditionnés (huile régénérée, batteries ou pneus reconditionnés par exemple), ou de la culture du vrac, pour éviter les suremballages. Le marché est demandeur, il s'agit de développer l'offre en amont. La logique reste celle du low cost, plébiscitée par la clientèle de l'enseigne, encore plus aujourd'hui dans cette phase inflationniste. « Nous voulons rendre accessible au plus grand nombre le pouvoir d'entretenir sa voiture », résume Thierry Deuzé, le directeur général, qui souligne la bonne complémentarité de l'enseigne avec les centres d'entretien Norauto, auprès de clients différents.

En parallèle, Carter Cash pousse très fort sur le digital. Une ambition favorisée par le rachat en juin 2021 des actifs du français Yakarouler, en liquidation. De quoi passer des 4 500 références en magasin, résolument axés sur des gammes courtes, à pas moins de 700 000, relayées par des tablettes en magasin. Le rachat a aussi permis de mettre la main sur des entrepôts à Thiais (près d'Orly), qui offrent un gros potentiel logistique au groupe.

De quoi générer un très gros relais de croissance, et compenser les territoires où Carter Cash n'est pas présent. Cet essor digital n'empêche Carter Cash de poursuivre le maillage du pays: après un léger trou d'air dans la croissance pour cause sanitaire, le nombre des ouvertures de magasins doit reprendre sa course, avec 6 lancements cette année, 8 l'an prochain et 10 en 2024. De quoi doper le chiffre d'affaires que l'enseigne tient jalousement secret.