CCI : une élection boudée mais le président de l'Oise sorti

Les présidents seront formellement installés le 22 novembre avant l'élection de la CCI de Région, réel siège du pouvoir consulaire, le 7 décembre.

Les élections consulaires n'ont pas attiré les foules cette année. Le taux de participation n'était pas encore définitivement connu ces derniers jours, mais les résultats présentés par la Préfecture montrent une participation extrêmement faible. A titre d'exemple, le collège le plus fourni de la CCI Grand Lille, les commerces de 0 à 4 salariés, n'étaient que 339 à s'être exprimés (dont 50 votes blancs) sur 22 997 inscrits... C'est Aurélie Vermesse, dirigeante du Clarance à Lille, qui est appelée à prendre la présidence de la CCI Grand Lille.

On observera néanmoins que le suspense était nul puisque une seule liste unitaire se présentait partout. Partout, sauf dans l'Oise où, précisément le sortant Philippe Enjolras, longtemps rebelle à la fusion avec Lille, se fait sortir par la liste de Philippe Bernard (CPME).

Les nouveaux élus seront officiellement installés dans les 7 CCI territoriales le 22 novembre. L'étape suivante aura lieu le 9 décembre à la CCI de région où 120 élus locaux sur 362 éliront leur président. Pour l'heure, seul Philippe Hourdain, président sortant est candidat à sa succession.

 

 

Tags: