Que ferais-tu si tu n’avais pas peur ?

Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens. Cédric Pozniak consultant et coach professionnel chez Quintesens.

C’est une question que j’aime beaucoup utiliser lors de mes séances de coaching professionnel sur les sujets des émotions et des freins qu’elles peuvent représenter. Cette question a le pouvoir de laisser envisager « l’après peur » et de projeter le coaché dans un cadre de référence différent. Cela peut lui permettre de réfléchir à comment la dépasser plutôt que de le paralyser. Platon décrit dans son allégorie de la caverne que les hommes sont enchaînés au fond d’une caverne depuis l’enfance. Ils ne peuvent pas bouger, ni voir l’entrée de la grotte et la lumière du jour. Ils voient seulement une paroi contre laquelle ils aperçoivent des ombres projetées par la lueur d’un feu situé derrière eux. Ces ombres représentent leurs peurs qui les empêchent d’aller voir la lueur du jour, à l’extérieur de la caverne. Ils se refusent d’avoir accès à un autre niveau de connaissance ou d’expérience.

La peur s’exprime généralement lorsqu’un individu est en présence  d’une menace ou d’un danger, physique ou psychologique. Chimiquement, une situation de peur passe par la libération des hormones du stress : la noradrénaline et l'adrénaline. Une fois relâchées dans le cerveau et dans le sang, elles entraînent la modification des paramètres physiologiques du corps, le préparant à agir.

Mais agissons-nous de la bonne manière ? Je discutais dernièrement avec Robert Zuili, un psychologue clinicien qui m’expliquait que face à une peur nous mettons en place des mécanismes de correction, comme si nous mettions des pansements sur celle-ci. Malheureusement ceux-ci finissent par se décoller.

Ces pansements sont de quatre ordres. Imaginez-vous face à un chien féroce. Vous pourriez soit faire demi-tour (la fuite), soit changer de trottoir (l’évitement), soit accélérer le pas pour le dépasser au plus vite (la fuite en avant) soit préparer un bâton pour vous défendre en cas d’attaque (l’autodéfense). Ces 4 comportements vous sortiront de cette peur à court terme. Mais malheureusement elle réapparaîtra si vous vous retrouvez à nouveau face à ce chien féroce.

L’unique manière de soigner définitivement cette peur sera la réassurance : soigner votre peur des chiens ou du danger qu’elle représente avec l’aide d’un éducateur canin ou en apprenant à approcher le chien.

Il faut donc se confronter à ses peurs pour les maîtriser. Une vidéo sur Internet, « Mr Ramesh : la peur », explique avec humour ce phénomène, je vous invite à la découvrir.

Alors vous ? Vous feriez quoi si vous n’aviez pas peur ?

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Aurelie Salmon, associée Legal, et Christophe Nony, associé Restructuring, chez KPMG.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Remboursement du PGE : les mesures pour prévenir les difficultés

"En cette période de choc économique lié à la crise sanitaire, le Prêt Garanti par l’Etat (PGE) a été et demeure l’une des mesures phares de soutien des entreprises mises en place par le gouvernement."

Alain Vamour, associé Bignon Lebray.
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Loi « Climat », démagogie ou écologie ?

Est-ce un coup marketing ou une prise effective de conscience du législateur ? Sa gestation extra-institutionnelle, lors de la « convention citoyenne pour le climat » ferait pencher pour la première hypothèse.

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 27/10/2021 Tribunes libres

Le DUER millesime 2021 : un outil rénové au service de la prévention des risques professionnels

"Le document unique d'évaluation des risques professionnels répertorie l'ensemble des risques professionnels auxquels sont exposés les travailleurs".

Pascaline De Ruyver, directrice associée Quintesens.
Publié le 29/09/2021 Tribunes libres

Comparaison et Culpabilité, je vous quitte !

"La clé est d’accepter de se détacher du regard de l’autre".

Sophie Eloy et Laurent Chetcuti, associé et superviseur KPMG Avocats.
Publié le 29/09/2021 Tribunes libres

Facturation et transmission de données électroniques, anticipez !

"La lutte contre la fraude à la TVA est au cœur des préoccupations de l’Union européenne, la mise en place de la facturation électronique en est une nouvelle illustration."

Alexandre Ghesquiere, avocat associé chez Bignon Lebray.
Publié le 28/09/2021 Tribunes libres

Vers la fin des management packages

"La question du traitement fiscal de ces management packages a toujours été un sujet délicat en raison des critères appliqués par les juges".

Bruno Platel, avocat associé chez Capstan Avocats à Lille
Publié le 28/09/2021 Tribunes libres

Rupture conventionnelle et transaction : chronique d’actualité

"La rupture conventionnelle du contrat de travail dépasse aujourd’hui le nombre de licenciements pour motif personnel."

Louise Chadenat, consultante en transition professionnelle chez QuinteSens.
Publié le 26/08/2021 Tribunes libres

Même les Wonder Men&Women managent leur énergie

"Il est essentiel d’identifier pourquoi nous revendiquons la volonté de vouloir tout vivre à cent à l’heure".

Wilfrid Polaert, avocat droit social, KPMG Avocats
Publié le 26/08/2021 Tribunes libres

Des opportunités en droit social pour mieux gérer sa sortie de crise

"Parmi les nombreuses mesures instaurées en ce contexte sanitaire, de nouvelles règles en droit social tiennent compte de la nécessité pour l’entreprise de s’adapter et de motiver davantage ses salariés."

Delphine Nowak, avocate associée Bignon Lebray
Publié le 26/08/2021 Tribunes libres

VEFA et foncier

"Le bail étant limité dans le temps, la VEFA l’est également."