Le blues du dirigeant
Charismatique, responsable, déterminé, autant de termes qui peuvent définir la posture du dirigeant. Cependant, derrière cette façade de succès, se cache souvent une autre réalité : la solitude. Elle peut peser lourd, affectant non seulement son bien-être personnel mais aussi la performance de l’entreprise.
Plusieurs facteurs expliquent cet isolement : les décisions critiques, la pression constante et les attentes élevées. Cela laisse peu de place à l’erreur ou à la vulnérabilité ! Les dirigeants se retrouvent souvent seuls face à ces décisions et parfois sans interlocuteur de confiance pour partager leurs doutes et leurs interrogations.
Je partage souvent leur quotidien. Je me positionne alors comme une oreille attentive, un guide face à leur quotidien et j’utilise systématiquement deux outils avec eux.
Le premier est la notion des 3P, centrale pour évoluer dans des environnements complexes. Voici quelques verbatims exprimés par ces dirigeants :
Permission : « Ce soutien m’a permis d’exprimer mes ressentis, mes doutes et mes besoins. Cela a ouvert un espace de dialogue sincère et constructif. »
Protection : « Dans un monde où l’erreur est souvent synonyme de faiblesse, j’ai pu explorer différentes perspectives sans crainte de jugement ou de répercussion, dans un environnement sécurisé. »
Puissance : « Enfin, j’ai pu renouer avec ma puissance personnelle, en renforçant la confiance en mes compétences et en ma capacité à prendre des décisions éclairées, à les assumer, mais aussi à sortir de ma zone de confort en toute confiance. »
Un autre outil puissant dans cet accompagnement est la grille de Fox. Cet outil de diagnostic offre une perspective claire sur la dynamique interne d'une organisation et se base sur quatre dimensions :
Le Soi : « En tant que dirigeant j’ai pu comprendre comment je me percevais et comment cette perception influence mon comportement. »
L’équipe : « J’ai évalué la qualité des équipes, la logique de l’organigramme et le qui fait quoi au sein de l’entreprise pour optimiser l’efficacité ».
Les Relations : « Nous avons analysé les interactions entre les membres de l’organisation pour identifier les points de tension et les opportunités d’amélioration. »
Les Systèmes : « Nous avons examiné les structures et les processus en place pour nous assurer qu'ils soutiennent les objectifs de l’entreprise et favorisent une culture de performance. »
En combinant ces approches, nous traitons les symptômes de la solitude, mais aussi leurs causes profondes. Le dirigeant retrouve non seulement un équilibre personnel, mais aussi renforce la performance de son entreprise car c’est mathématique : il y en a plus dans deux têtes que dans une !
Ces articles peuvent également vous intéresser :
L' IA en audit : mon commissaire aux comptes devient-il un robot ?
"L'IA permet aux auditeurs de gagner en efficacité, en qualité et en valeur ajoutée".
Travaux sur existants : qui paie en cas de sinistre ?
"Incorporation ET indivisibilité sont sujets à discussion."
Relations au travail : des liaisons potentiellement dangereuses !
"Le salarié doit informer son employeur en cas de conflit d'intérêts potentiel".
Regard de JPM - L'assurance-vie : Le couteau suisse de la gestion du patrimoine
"Elle révèle en réalité de nombreux autres avantages qui vont servir l’ensemble des projets de son souscripteur."
Garantie d'actif et de passif : l'importance de la contre-garantie
Par Tanguy Dubly, avocat associé au sein Département du droit des sociétés fusions & acquisitions du cabinet Bignon-Lebray
Mettre en place la participation dans une entreprise de moins de 50 salariés : un nouvel intérêt
Par Bruno Platel, Avocat associé, Capstan Avocats
Dans les coulisses des restaurants...
Par Simon Dauphin, consultant gestion financière KPMG
" S'engager, ne pas s'entêter"
Par Alexis Roquette, directeur associé QuinteSens, coaching de managers et dirigeants
Conciliation prud'homale : un succès grandissant
Bruno Platel, avocat associé, Capstan Avocats