Chirurgie orthopédique : Intech Médical rachète un acteur américain

Rang-du-Fliers. Le spécialiste de l'instrumentation de chirurgie orthopédique s'offre Lenkbar, une entreprise de Floride d'une centaine de salariés.

La dernière acquisition d'Intech Medical va porter ses activités américaines à 80% de son chiffre d'affaires total. Le groupe de Rang-du-Fliers, non loin du Touquet, vient de s'adjuger la société Lenkbar, à Naples en Floride. L'entreprise réalise un chiffre d'affaires de 26 M$ avec 95 salariés, dans le métier des outils coupants. Un segment qu'Intech Medical ne couvrait jusqu'à présent qu'en sous-traitance et de manière peu compétitive, aux dires de son dirigeant, Laurent Pruvost.

Le patron de l'Eti est particulièrement satisfait de cette opération, les deux entreprises étant « complémentaires à 100% ». Mieux, Lenkbar compte à son portfolio des produits pour l'arthroscopie et l'ORL, des secteurs qui ouvrent de nouveaux horizons commerciaux au groupe.

Cette croissance externe fait suite à plusieurs acquisitions ces dernières années outre-Atlantique : après Turner Medical en 2015, il y eut Bradshaw en 2018, spécialisé dans les manches en silicones pour les instruments orthopédiques. Avec cette nouvelle brique, le groupe nordiste réalise désormais 80% de ses 170 M€ de chiffre d'affaires aux Etats-Unis, premier marché de la santé au monde. Pour Intech Medical, il s'agit aussi d'être en capacité de répondre à des clients qui vivent un fort mouvement de concentration et qui ont besoin de partenaires implantés dans le monde entier. Intech est du reste présent en Asie depuis le rachat d'un sous-traitant en Malaisie en 2016. Aujourd'hui le groupe, né sur les restes d'une usine d'instrumentation médicale (Sofamor Danek) qui avait fermé, laissant 120 personnes sur le carreau, est devenu un champion mondial du secteur et emploie pas moins de 1 200 salariés, dans 8 sites de production. Le groupe achève actuellement la construction d'un nouveau siège (photo) qui va plus que doubler les capacités de l'usine, à 11 500 m2. Un projet de 17 M€. 

Tags: