Chômage : légère amélioration au premier trimestre

Pôle Emploi enregistre une légère réduction du nombre des demandeurs d'emplois en région au premier trimestre, bien plus nette qu'en moyenne nationale. La région a enregistré 3580 de demandeurs d'emploi en moins sur les trois premiers mois de 2021. Sur douze mois, elle surperforme également de façon nette, avec une remontée du chômage de 1,8% contre 6,8% à l'échelle du pays.

 

Le nombre des demandeurs d'emploi de catégorie A dans les Hauts-de-France est redescendu tout juste sous les 360 000 au premier trimestre. Un recul de 3580 personnes, qui représente une baisse de 1%, un rythme trois fois meilleur que le rythme national (- 0,3%).

Sur un an, l'évolution est différente (+ 1,8% dans la région, +6,8% dans le pays).

Si l'on élargit aux catégories B et C, la baisse régionale est limitée à 0,2 point, mais c'est là encore meilleur que la moyenne française (+ 0,1%).

On constate de grosses variations géographiques : La situation de l'Aisne est quasi stable (-0,1%) alors que la Somme et l'Oise affichent une baisse de 1,4%, juste devant le Pas-de-Calais (-1,2%). Le Nord reflue de son côté de -0,9%. Nord connaît une nette amélioration (-0, 1%). Les variations sont beaucoup plus limitées toutes catégories confondues, le Pas-de-Calais affichant la meilleure performance (-0,5%) et l'Asine la pire (+0,3%).

En glissement annuel, seul le Pas-de-Calais voit le nombre de demandeurs d'emplois reculer (-1%) et l'Oise enregistre une progression de 4,1%.

Les contrastes s'observent aussi par catégories d'âges et par genre : sur un an en catégorie A, seules les femmes de moins de 25 ans sont moins nombreuses parmi les demandeurs d'emploi (-1,2%). A l'inverse, la plus mauvaise performance s'observe chez les femmes de plus de 50 ans (+ 3%).

 

Enfin, le nombre de demandeurs d'emplois inscrits depuis moins d'un an se réduit -1,6% sur le trimestre, -3,8% sur un an), alors que le chômage de longue durée se dégrade globalement : + 16,5% sur un an pour les inscrits depuis 1 à 2 ans, + 8,7% pour les inscrits depuis plus de 3 ans.