Chômage régional : amélioration toute relative chez les femmes

Sur douze mois, le nombre d'inscrits au chômage a reculé de 1,8 point en Hauts-de-France. Mais les femmes profitent beaucoup moins de cette embellie, tandis que le chômage de longue durée s'aggrave fortement.

Les derniers chiffres de Pôle Emploi montrent un recul de 0,9 point sur le dernier trimestre 2018, contre une baisse plus forte de 1,1% en moyenne nationale. Soit 3380 personnes en moins inscrites en catégorie A.  En revanche, la performance régionale reste légèrement meilleure sur un an (-1,8% contre -1,5%) .

Le nombre de chômeurs a reculé de façon très différente d’un département à l’autre sur l’année. Le nombre de demandeurs d’emploi a à peine bougé dans la Somme (-0,3%, soit 90 personnes!) tandis qu’il descendait de 3,3 poins dans l’Oise (-1440) avec une très bonne performance sur le seul dernier trimestre (-2,3%) . Le Pas-de-Calais a enregistré quant à lui un repli de 2,6 points et le Nord de 1,1%.

Sur l’année, on relèvera aussi une forte différence hommes-femmes, les premiers voyant leur nombre d’inscrits reculer de 2,7 points, quand les secondes n’enregistraient qu’une amélioration de 0,8 point. Le différentiel est encore plus spectaculaire chez les plus de 50 ans : les femmes voient leur situation s’aggraver de 1,5% tandis que le nombre d’inscrits masculins baissait de 1,6%.

 

Explosion du chômage de longue durée

 

Autre enseignement intéressant, le chômage de courte durée est en net recul (baisse de 7% des inscrits de moins d’un an), alors que les inscrits de longue durée voient au contraire leur nombre exploser (+6,3%, soit 17850 personnes de plus).

Les Hauts-de-France comptent désormais 376 380 inscrits au chômage de catégorie A.

Tags: