Chômage régional : amélioration toute relative chez les femmes

Sur douze mois, le nombre d'inscrits au chômage a reculé de 1,8 point en Hauts-de-France. Mais les femmes profitent beaucoup moins de cette embellie, tandis que le chômage de longue durée s'aggrave fortement.

Les derniers chiffres de Pôle Emploi montrent un recul de 0,9 point sur le dernier trimestre 2018, contre une baisse plus forte de 1,1% en moyenne nationale. Soit 3380 personnes en moins inscrites en catégorie A.  En revanche, la performance régionale reste légèrement meilleure sur un an (-1,8% contre -1,5%) .

Le nombre de chômeurs a reculé de façon très différente d’un département à l’autre sur l’année. Le nombre de demandeurs d’emploi a à peine bougé dans la Somme (-0,3%, soit 90 personnes!) tandis qu’il descendait de 3,3 poins dans l’Oise (-1440) avec une très bonne performance sur le seul dernier trimestre (-2,3%) . Le Pas-de-Calais a enregistré quant à lui un repli de 2,6 points et le Nord de 1,1%.

Sur l’année, on relèvera aussi une forte différence hommes-femmes, les premiers voyant leur nombre d’inscrits reculer de 2,7 points, quand les secondes n’enregistraient qu’une amélioration de 0,8 point. Le différentiel est encore plus spectaculaire chez les plus de 50 ans : les femmes voient leur situation s’aggraver de 1,5% tandis que le nombre d’inscrits masculins baissait de 1,6%.

 

Explosion du chômage de longue durée

 

Autre enseignement intéressant, le chômage de courte durée est en net recul (baisse de 7% des inscrits de moins d’un an), alors que les inscrits de longue durée voient au contraire leur nombre exploser (+6,3%, soit 17850 personnes de plus).

Les Hauts-de-France comptent désormais 376 380 inscrits au chômage de catégorie A.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 22/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Getlink finit 2018 en croissance de 5%

Le groupe gestionnaire du Tunnel sous la Manche vient de clore son neuvième exercice consécutif de croissance.

Publié le 22/01/2019 Actualités

Nouvelle acquisition en vue pour Bonduelle aux USA

Le groupe familial se renforce encore aux Etats-Unis, devenus son premier territoire commercial, en reprenant une usine de conditionnement de produits surgelés à Seneca Foods Corporation.

Christophe Gaigneux, nouveau directeur général de Damart.
Publié le 17/01/2019 Julie Kiavué Actualités

Un nouveau Dg aux commandes de Damart

Christophe Gaigneux supervisera la mutation de la marque de textile ainsi que son développement sur le web et à l'international.

Alain Navello (à g.) et Stéphane Mazuy.
Publié le 17/01/2019 Julie Kiavué Actualités

Une année 2018 fructueuse pour Vinci Immobilier Hauts-de-France

Les opérations lilloises d'envergure telles Le 31 rue de Béthune ou Wenov à Euratech ont fait les beaux jours du promoteur, qui s'attend cependant à une année 2019 moins porteuse.

Le développement se ferait sur le site  voisin Froneri, appelé à fermer en mars
Publié le 17/01/2019 Guillaume Roussange Actualités

AGCO Massey-Ferguson grandit encore à Beauvais

Le premier employeur de Picardie poursuit sa croissance. Il négocie la reprise de l'usine Froneri pour y implanter son pôle n°4 et prévoit d'embaucher 200 personnes.

Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Bureaux : un millésime d'exception

Métropole. Le marché tertiaire a tangenté pour la première fois les 300 000 m2. Et les investisseurs ont injecté plus d’un demi milliard.

TUI opérera un second appareil à partir de Lille dès cet été, un Boeing 737-700 de 148 places.
Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

TUI met les bouchées doubles à Lille

Le numéro un mondial du tourisme déploie un second appareil "basé" à partir de l'été. De quoi doper ses capacités régionales et proposer 26 destinations au départ de Lille.

Publié le 16/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'aéroport de Lille franchit la barre des 2 millions de passagers

Alors que sa concession sera renouvelée l'an prochain, l'aéroport vient de battre son record de fréquentation et de passer pour la première fois le seuil des 2 millions de passagers.

Publié le 15/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Sencrop récolte 10 M$

L'AgTech lilloise réalise la première grosse levée de fonds de l'année. Elle veut devenir une référence mondiale de la donnée agricole.

Publié le 15/01/2019 Olivier Ducuing Actualités

Frédéric Puech, nouveau pilote de Sevelnord

L’usine automobile Sevelnord de PSA à Hordain change de tête. Francis Le Guyader, appelé à de nouvelles fonctions dans le groupe, laisse la place à Frédéric Puech. A 51 ans, ce Gadzarts de formation a effectué toute sa carrière chez PSA.

Tags: