Confiance et Performance ; relation de cause a? effet ?
Oui ! Sans ambigui?te?.Vous connaissiez de?ja? la formule « Performance = Compe?tence x Motivation2 » ?
Et dans celle-ci, savez- vous quil y a un ingre?dient majeur a? ne pas oublier ? Il sagit de la Confiance ... En effet, toutes les e?tudes le de?montrent, plus la confiance ressentie par les salarie?s est forte, plus ces derniers agissent pour le bien de lorganisation, plus ils ont envie de contribuer a? linte?re?t ge?ne?ral, et plus ils mettent de?nergie a? la re?alisation des objectifs...
Alors comment cre?er un climat de confiance ? Tout dabord, la confiance ressentie par un collaborateur pour son organisation de?pend de la manie?re dont les informations circulent. Cest la transparence et la since?rite? qui priment. Attention ! Le flou, les effets dannonce non suivis de re?alisations ou les fausses promesses ge?ne?rent a? linverse trouble et me?fiance.
Cette manie?re de communiquer est indispensable, mais elle nest pas suffi- sante ; le ro?le du manager est pri- mordial car il est producteur de confiance; la confiance ressentie par les collaborateurs de?pend de 3 comportements clés:
La prise en compte réelle des difficultés rencontrées par son équipe : les e?couter vraiment, les com- prendre et apporter un vrai soutien, voire une aide concre?te (du temps, des conseils, des moyens...). Il sagit ici de paroles since?res suivies dactes forts !
Lattachement du manager à développer les compétences : informer, former, de?- le?guer, challenger, responsabiliser...
La reconnaissance des efforts réalisés pour latteinte dun objectif : et pas seulement la reconnaissance du re?- sultat obtenu ! En effet, le re?flexe est presque toujours de valoriser les col- laborateurs en fonction des re?sultats obtenus. Les efforts fournis, les initiatives prises, le comportement adopte?, lattitude ge?ne?rale et la progression sont souvent oublie?s... Dommage !
Et vous, e?tes-vous un producteur de confiance ?
Quelle attitude adoptez-vous quand vos collaborateurs sont en difficulte? ?
Comment vous investissez-vous pour leur formation ?
Quels indicateurs utilisez- vous pour les e?valuer, le re?sultat, les efforts, les deux ?
Si la confiance ressentie par les e?quipes ge?ne?re un climat favorable a? linvestissement des salarie?s, la confiance qui leur est accorde?e donne des ailes : « On me fait confiance, alors jose, je me lance, je teste, jinvente, je me trompe, je corrige, je mame?liore et je finis par re?ussir »...Tout cela e?tant possible si lon donne un vrai droit a? lerreur ; condition sine qua non de re?ussite... Quon se le dise !
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