Confinement V3 : Quel impact pour les Hauts- de-France ?

Depuis le 20 mars, un reconfinement allégé - pudiquement baptisé « freinage » par l'exécutif, frappe les Hauts-de-France, et ce pour au moins un mois. Allégé certes, mais qui touche des habitants et des chefs d'entreprise souvent épuisés moralement, avec de très grandes disparités toutefois selon les secteurs. Confinement V3, quelle sera la facture ?

Vous souhaitez lire la suite de cet article ?

Découvrez nos formules d'abonnement

Déja abonné ? Connectez-vous ci dessous :

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Publié le 25/02/2021 Olivier Ducuing, Julie Kiavué et Guillaume Roussange L'enquête

Vague sociale : la région est-elle prête ?

Après l'énorme séisme du confinement mondial, le tsunami social attendu semblait ne faire aucun doute. Pourtant, un an après, force est de constater que la vague n'a pas déferlé. Pas encore. Dans notre région, habituée aux grandes crises et aux grandes mutations, la lutte contre la précarité et pour le retour à l'emploi est une réalité de longue date, qui nous positionne mieux que d'autres. Acteurs publics, entreprises, fondations, associations, les Hauts-de-France sont le pied à l'étrier.

Publié le 26/01/2021 Olivier Ducuing L'enquête

La troisième crise sera-t-elle psychologique ?

Entre confinement, couvre-feu, restrictions, amendes et discours sanitaire écrasant, les relations humaines sont en basses eaux depuis bientôt un an. depuis bientôt un an. La crise sanitaire a lourdement pesé dans la vie de nos anciens, dans les Ephad, abîmé la vie sociale, mais aussi l'univers du travail. Après les crises sanitaire et économique, beaucoup prédisent une troisième crise psychologique. depuis bientôt un an. La crise sanitaire a lourdement pesé dans la vie de nos anciens, dans les Ephad, abîmé la vie sociale, mais aussi l'univers du travail. Après les crises sanitaire et économique, beaucoup prédisent une troisième crise psychologique. La recherche de nouveaux équilibres de travail et d'organisation est la nouvelle urgence.

L'autoroute de l'eau relie 15 champs captants de la région, dont ici celui de la forêt de Mormal
Publié le 28/09/2020 Olivier Ducuing L'enquête

L'autoroute de l'eau de Noréade pour sécuriser la ressource

Les 15 principaux champs captants du périmètre couvert par Noréade ont été connectés au fil des ans par un réseau de 200 km.

Pour assurer sa ressource en eau, la MEL imagine à terme une usine le long de la Deûle, une fois connectée au canal seine nord.
Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing L'enquête

La MEL a toujours soif

Face à une consommation croissante d'eau, la métropole cherche des solutions et investit. Avec demain une usine sur la Deûle ?

Publié le 25/09/2020 Olivier Ducuing L'enquête

Eau : il va falloir payer !

Malgré une légère baisse de consommation en région, nos nappes phréatiques ne se rechargent plus assez. Les réseaux ne sont pas renouvelés à un rythme suffisant. La course à la ressource est engagée pour éviter les ruptures. Le modèle économique de l'or bleu est à ses limites. La hausse des investissements et donc in fine des prix apparaît inéluctable. Sécheresse, préservation de la ressource, réseaux : il va falloir payer. Enquête entre deux eaux.

L'insertion professionnelle des jeunes générations s'annonce difficile en cette rentrée.
Publié le 28/08/2020 Julie Kiavué L'enquête

Premier emploi : le parcours du combattant pour la génération Covid ?

Entreprises fragilisées, perspectives d'embauches incertaines, l'insertion professionnelle des jeunes générations s'annonce difficile en cette rentrée. Toutefois, en région, l'enseignement supérieur reste optimiste.

Stelia Aérospace a annoncé un plan de 290 suppressions d’emplois sur son site de Meaulte au cœur de l’été. Le début d’une longue liste ?
Publié le 28/08/2020 Olivier Ducuing et Julie Kiavué L'enquête

Covid : La rentrée de tous les dangers ?

Après des vacances indispensables succédant à un printemps traumatique, le retour à la réalité va piquer. Crise économique grave ou véritable tsunami ? A quoi s'attendre demain ? Tous les acteurs préparent en tout cas des réponses à la crise. Revue des troupes.

Publié le 28/08/2020 Guillaume Roussange L'enquête

Les élus de Ham jouent les réseaux contre la crise

Les petits territoires n’ont pas les moyens des grandes métropoles face à la crise. A Ham (Somme), les nouveaux élus jouent à fond l’effet réseau avec le monde de l’entreprise.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué L'enquête

Covid-19 : Mobilisés à l'effort de guerre

La polémique enfle quant au manque criant de gel hydroalcoolique et, surtout, de masques de protection, particulièrement dans le secteur médical.

Publié le 26/03/2020 Julie Kiavué L'enquête

La filière transport-logistique fiévreuse

Le Coronavirus a de lourdes conséquences sur la supply chain, secteur majeur en Hauts-de-France. Entreprises à l’arrêt, chauffeurs routiers en difficultés, l’activité s’affaiblit dangereusement.