Conjoncture : l'économie régionale est restée dynamique en septembre

L'enquête mensuelle de conjoncture de la Banque de France montre une production industrielle en hausse mais des prévisions « mesurées ». Le secteur des services a en revanche connu un recul de l'activité comme de la demande mais les perspectives sont cette fois meilleures.

  

Le mois de septembre s'est montré contrasté pour l'activité économique régionale avec une note globalement positive. L'industrie d'abord, a repris un rythme de production rapide après un recul le mois précédent. La Banque de France relève ainsi que la production industrielle régionale a fortement rebondi en septembre dans la quasi-totalité des secteurs, à l'exception de l'agroalimentaire et du textile-habillement-chaussure. Mais les carnets de commande sont toujours jugés insuffisamment garnis, notamment dans l'automobile.

Le secteur des services marchands a enregistré de son côté une activité et une demande plutôt en repli, en-dehors des professionnels du juridique, la gestion et l'architecture ingénierie, qui « ont enregistré une hausse significative des prestations », mais aussi l'information-communication et même l'hébergement-restauration. La Banque de France relève que les chefs d'entreprise s'attendent à une reprise d'activité dans les prochaines semaines.

Côté BTP, la situation est très clivée entre le bâtiment et les TP. Dans le premier secteur, l'activité est repartie à la hausse, avec même des carnets de commande « au-delà des niveaux habituellement attendus pour la période ». Ambiance très différente dans l'univers des travaux publics, marqué par une activité en net recul par rapport au trimestre précédent, des effectifs en repli significatif et des carnets de commande « un peu étroits ». Les dirigeants du secteur évoquent cependant une activité « qui devrait se raffermir le trimestre prochain ».

 

L'étude complète est téléchargeable ici.

 

Tags: