Conjoncture NPDC : reprise économique nuancée en décembre
«Une activité économique globalement en hausse dans le Nord-Pas-de-Calais en décembre » Tel est le constat posé par la banque de France dans son enquête de conjoncture mensuelle. Néanmoins les conjoncturistes nuancent aussitôt avec un certain nombre d'indicateurs sombres dans plusieurs secteurs. Ainsi la production industrielle augmente-t-elle, mais les carnets de commande demeurent insuffisants. La Banque de France prévoit que l'érosion des prix comme des effectifs devrait se poursuivre dans le secteur secondaire, dont les capacités de production ne sont utilisées qu'à 76,6%. Les travaux publics enregistrent eux des « carnets très dégarnis » et devraient à nouveau voir leurs effectifs s'éroder. En parallèle la courbe du climat des affaires, qui reflète l'opinion des chefs d'entreprises, révèle une troisième baisse mensuelle consécutive, alors qu'elle monte au niveau national.
Les services marchands enregistrent eux aussi une dégradation sensible de ce climat des affaires en terme d'opinion, ce qui n'empêche pas la Banque de France de faire état d'une activité et d'une demande reparties à la hausse en décembre, tendance qui devrait se poursuivre dans les semaines à venir. Mais celle-ci s'accompagne d'une baisse des prix et des effectifs. L'étude estime que, à court terme, l'activité et la demande devraient continuer de progresser et les effectifs devraient se stabiliser.
Ces articles peuvent également vous intéresser :
Stereograph lance sa nouvelle plateforme logicielle
L'éditeur de logiciel commercialise un nouvel outil et réalise une augmentation de capital de 500K.
Baudelet Environnement étend son activité en normandie
Le groupe Baudelet Environnement, spécialisé dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets, vient de racheter l'entreprise normande Gardet et Bezenac.
La Région et les départements unissent leurs efforts contre le chômage
Xavier Bertrand et les présidents des 5 départements composant la grande région se sont réunis aujourdhui à Lille pour tracer les grandes lignes de futures actions communes. Ce « G6 » délus territoriaux devrait à lavenir se réunir toutes les 6 semaines.
Xavier Bertrand au secours des salariés de Pentair
Le président de région a rencontré ce matin en Suisse la direction de Pentair Europe. Dici cet été, plus de 200 emplois pourraient être supprimés sur les sites de Ham, Armentières et Saint-Ouen-lAumône.
Xavier Bertrand met le cap sur lemploi et la croissance régionale
Le discours du nouveau président de la grande région a repris certains engagements annoncés durant la campagne. Les premières délibérations devraient être adoptées fin janvier.
La nouvelle grande région désigne son premier exécutif
La séance dinstallation de la nouvelle assemblée délibérante sest tenue cet après-midi. Les élus FN ont refusé de participer à lélection du nouveau président et des 15 vice-présidents élus avec 115 voix.
Scotler France mord la poussière
L'entreprise spécialiste des terminaux numérique en milieu hospitalier avait de très grosses ambitions. Elle est purement et simplement liquidée.
En grande difficulté, Delfmems cherche un repreneur
La start-up lilloise, parmi les plus prometteuses de la région, est placée en régime de sauvegarde, faute d'avoir trouvé un minimum de 12 M de cash pour poursuivre son plan de développement.
Crime Scene Technology finalise une levée de 0,7 M
L'entreprise née dans la révélation des empreintes criminelles veut se développer dans l'authentification des documents et à l'international.
Bornes pour véhicules électriques : DBT réussit son introduction en bourse
L'entreprise de Hervé Borgoltz s'est donné les moyens d'accélérer son développement dans les bornes de recharge rapide.