Conjoncture régionale : léger coup de mou en août

Evolution de l'activité industrielle en Hauts-de-France (source Banque de France) Evolution de l'activité industrielle en Hauts-de-France (source Banque de France)

La note mensuelle de conjoncture de la Banque de France note quelques signes d'affaiblissement de l'activité économique des Hauts de France en août, spécialement dans l'industrie.

 

Selon la dernière note de conjoncture, l’industrie régionale a vu ses volumes produits se réduire en août dans l’ensemble de ses branches à l’exception des équipements électriques et électroniques dans un contexte de diminution des entrées d’ordre, en particulier sur le marché domestique. Néanmoins, la situation des carnets de commandes apparaissant plus favorable qu'initialement prévu avec des prévisions d'augmentation de cadence à très court terme. Côté services marchands, l'orientation générale demeure favorable, une poussée des prestations dans toutes les branches (hormis les activités juridiques, comptables, d’architecture et d’ingénierie et l'intérim, en net repli). Face à une stabilisation de la demande, les chefs d’entreprise n’anticipent pas de variation significative.

L'univers du bâtiment a marqué le pas en août, avec des commandes stables, des mises en chantier inchangées. On note que l'activité s'est affaiblie dans le second œuvre, et que les effectifs se sont plutôt renforcés. Le secteur attend un regain d'intensité.

Les travaux publics ont quant à eux reculé au deuxième trimestre, même si l'activité est meilleure qu'une année plus tôt. Les prix des devis ont fortement augmenté mais les carnets de commandes sont dégarnis. Les chefs de chantier s'attendent à un nouveau repli de l’activité au T3 2023 avec une réduction marquée des effectifs et des devis encore à la hausse.



Le rapport complet est consultable ici.

Tags: