Conjoncture régionale : activité en repli en février

Alors que les paramètres semblaient largement au vert sur les derniers mois, l'étude mensuelle de conjoncture de la Banque de France montre un renversement de tendance en février.

Elle évoque un recul d'activité dans l'industrie et un repli concomitant dans les services, dans la majorité des secteurs. Pour autant, l'étude relève que "les chefs d'entreprise sont quasi unanimes à annoncer un retour très rapide de la croissance".

Dans le détail, l'industrie affiche donc une production en baisse, à contre cycle de la tendance nationale, sauf dans les secteurs très importants de la chimie, de la métallurgie et du bois-papier.

La production de matériels de transports, et spécialement l'automobile ont connu une vraie contraction d'activité. Mais la demande dans ce secteur comme les autres, est bien portée par les marchés étrangers, et les industriels tablent sur une hausse des productions à court terme.

Côté services, le mois de février met un terme à deux années de hausse ininterrompue avec un recul très clair de l'activité. Quelques secteurs sont toutefois épargnés comme la réparation automobile, l'hébergement ou les activités juridiques et comptables.

Pour autant, les prévisions sont bonnes, les trésoreries "confortables", les recrutements se sont poursuivis en février et sont encore programmés à court terme ainsi que des hausses de prix.

Le BTP reste quant à lui marqué par la bonne dynamique haussière affichée depuis le début 2018. Les carnets de commande sont bons, et les dirigeants anticipent une progression continue d'activité au prochain trimestre.

Un autre indicateur avancé de l'économie est notable : le travail temporaire a décroché en février, en rupture avec les mois précédents. L'étude note toutefois une augmentation de la demande et de l'activité pressentie pour les prochaines semaines.