Conjoncture : tassement en septembre dans les Hauts-de-France

L'économie régionale a enregistré un recul d'activité dans l'industrie et une baisse de régime dans les services en septembre. Mais la tendance de fond reste positive, selon la Banque de France.

La dernière note de conjoncture régionale de la Banque de France laisse apparaître un vrai tassement d'activité en septembre. Un recul même pour l'industrie, hormis l'agroalimentaire et le textile habillement. Les trésoreries se tendent et l'emploi se contracte. Pas de changement en vue à court terme, ni dans le niveau de production, dans les prises de commandes ou l'emploi, selon l'enquête, qui pointe une activité en berne dans le secteur automobile ou encore une demande en fort repli dans le secteur des équipements électriques, électroniques et informatiques. .

Côté services marchands, la Banque de France relève une très légère progression d'activité globale en septembre marqué par un double repli de la demande et de l'activité, mais les trésoreries restent confortables et les effectifs progressent. C'est le cas du secteur informatique mais aussi del'univers du transport-logistique où les effectifs s'érodent, mais par les grandes difficultés d'embauche, l'hébergement-restauration, où les trésoreries « sont un peu justes ». Mais les dirigeants interrogés attendent une reprise plus nette d'activité dans les prochaines semaines.

 

Enfin, le BTP reste sur une tendance globale de croissance au troisième trimestre 2019, mais cette tendance « a cependant très nettement fléchi ». Les effectifs se sont un peu comprimés, notamment dans l'intérim. Le second œuvre a vu son activité nettement ralentir, avec un repli des effectifs et des carnets de commande « tout juste corrects ». Pour autant la Banque de France indique que les entrepreneurs restent confiants pour le trimestre à venir avec des pré »visions de croissance assez fortes dans le bâtiment, plus modérées dans les TP.

Tags: