Conjoncture : tassement en septembre dans les Hauts-de-France

L'économie régionale a enregistré un recul d'activité dans l'industrie et une baisse de régime dans les services en septembre. Mais la tendance de fond reste positive, selon la Banque de France.

La dernière note de conjoncture régionale de la Banque de France laisse apparaître un vrai tassement d'activité en septembre. Un recul même pour l'industrie, hormis l'agroalimentaire et le textile habillement. Les trésoreries se tendent et l'emploi se contracte. Pas de changement en vue à court terme, ni dans le niveau de production, dans les prises de commandes ou l'emploi, selon l'enquête, qui pointe une activité en berne dans le secteur automobile ou encore une demande en fort repli dans le secteur des équipements électriques, électroniques et informatiques. .

Côté services marchands, la Banque de France relève une très légère progression d'activité globale en septembre marqué par un double repli de la demande et de l'activité, mais les trésoreries restent confortables et les effectifs progressent. C'est le cas du secteur informatique mais aussi del'univers du transport-logistique où les effectifs s'érodent, mais par les grandes difficultés d'embauche, l'hébergement-restauration, où les trésoreries « sont un peu justes ». Mais les dirigeants interrogés attendent une reprise plus nette d'activité dans les prochaines semaines.

 

Enfin, le BTP reste sur une tendance globale de croissance au troisième trimestre 2019, mais cette tendance « a cependant très nettement fléchi ». Les effectifs se sont un peu comprimés, notamment dans l'intérim. Le second œuvre a vu son activité nettement ralentir, avec un repli des effectifs et des carnets de commande « tout juste corrects ». Pour autant la Banque de France indique que les entrepreneurs restent confiants pour le trimestre à venir avec des pré »visions de croissance assez fortes dans le bâtiment, plus modérées dans les TP.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Booking.com a emménagé dans ses nouveaux locaux au 1er juillet.
Publié le 04/10/2019 Julie Kiavué Actualités

Tourcoing : Booking.com en route vers les 850 emplois

La plateforme Internet de réservation d'hébergement prévoit 150 recrutements supplémentaires d'ici l'été 2020 pour son unique service client français.

Publié le 30/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

Logements sociaux : Trois acteurs majeurs jouent la mutualisation

Avec la création d'un GIE ad hoc, les bailleurs visent à accélérer leur régime de production de logements neufs et de réhabilitations dans les Hauts-de-France.

Publié le 27/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

Le Syndicat des Eaux du Valenciennois dans le collimateur de la chambre des comptes

Les magistrats financiers ont rendu un rapport au vitriol sur la gestion de ce syndicat qui gère depuis 2013 l'eau sur une partie de l'arrondissement valenciennois, avec une effarante légèreté.

Crédit : Supraways
Publié le 27/09/2019 Julie Kiavué Actualités

Téléphériques : le monde économique régional fait son lobbying

Le dirigeant du lyonnais Supraways Clause Escala a rencontré fin septembre le Medef Lille Métropole, la FPI Nord, la CCI Grand Lille et Entreprises et Cités, entre autres.

Evolution de l'emploi intérimaire par régions entre janvier et août 2019 Source : Prism'Emploi
Publié le 26/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'emploi intérimaire a encore dévissé en août

Mois après mois, la tendance se confirme d'un recul net de l'emploi intérimaire en région, plus marqué qu'à l'échelon national.

Le périmètre de l'alerte sécheresse a été étendu à tout le département du Nord jusqu'au 30 novembre
Publié le 26/09/2019 Olivier Ducuing Actualités

L'alerte sécheresse est étendue à tout le département du Nord

Les quelques pluies de ces jours-ci sont très loin de combler les déficits accumulés depuis neuf mois. Les industriels sont appelés à réduire de 20% leur consommation d'eau sur l'ensemble du département.

Nicolas Hennon dirigeait Kiabi depuis 2014.
Publié le 25/09/2019 Julie Kiavué Actualités

KIABI : Nicolas Hennon évincé

Arrivée à la tête du groupe de prêt-à-porter nordiste en décembre 2014, il laisse sa place au binôme Béatrice Héricourt et Patrick Stassi.

palmarès 2018 des investissements directs étrangers en matière d'emplois
Publié le 19/09/2019 Actualités

Investissements étrangers : Les Hauts-de-France au top

Une étude d'IBM Global Business Services positionne au deuxième rang français notre région en matière d'investissements directs étrangers.

Publié le 17/09/2019 Julie Kiavué Actualités

Emploi : Une étude régionale mesure l'impact de l'IA

Près de 150 métiers existants aujourd'hui en Hauts-de-France sont ou seront affectés par la montée de l'intelligence artificielle, d'après une étude du Medef, Opcalia et la Région Hauts-de-France.

Publié le 17/09/2019 Actualités

Conjoncture : une reprise significative en août

L'enquête mensuelle sur l'activité économique régionale de la Banque de France note une tendance haussière à la fin de l'été sur l'ensemble des secteurs. La demande, elle, est hésitante.

Tags: