Conjoncture : une reprise significative en août

L'enquête mensuelle sur l'activité économique régionale de la Banque de France note une tendance haussière à la fin de l'été sur l'ensemble des secteurs. La demande, elle, est hésitante.

Après correction des variations saisonnières, la production a repris du poil de la bête courant août, d'après l'enquête de conjoncture de la Banque de France. L'industrie affiche une hausse significative de la production entraînant de facto un regain d'activité pour l'ensemble des secteurs. Excepté celui du textile-habillement-chaussures resté en retrait. Les trésoreries sont néanmoins "un peu justes" et les carnets de commandes "à l'étroit". Faisant naître une certaine prudence chez les industriels qui s'attendent à un tassement des volumes produits en septembre.

La demande affiche des signes de nette fragilité. Dans le secteur automobile, "elle a basculé dans une tendance fortement négative", affirme la Banque de France.

Dans les services marchands, on s'attend à une nouvelle progression des prestations en ce mois de rentrée après la nette reprise d'activité en août, sur une tendance stable au national. Cela vaut pour tous les secteurs, sauf celui du travail temporaire. A court terme, les chefs d'entreprises se montrent confiants quant à la poursuite positive de l'activité et de la demande. Un renfort d'effectifs et une hausse des prix sont annoncés.

L'enquête complète est à retrouver sur le site de la Banque de France.