Covid-19 : L’Institut Pasteur de Lille sur le pied de guerre

Le laboratoire de haute sécurité de l'Institut Pasteur de Lille. Le laboratoire de haute sécurité de l'Institut Pasteur de Lille.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille testent depuis plusieurs semaines des milliers de molécules existantes pour lutter contre le Coronavirus.

Face au Coronavirus, le monde médical est en première ligne. En région, l’Institut Pasteur de Lille (IPL) a mobilisé une « Task Force » réunissant une trentaine de virologues, chimistes et chercheurs de laboratoires différents. Depuis plusieurs semaines, ils repositionnent plusieurs milliers de molécules existantes au sein d’une plateforme de screening unique en Europe. L’objectif : tenter d’apporter une réponse thérapeutique et gagner du temps face à l’épidémie. « Si on trouve une molécule utilisée pour d’autres maladies, on pourrait la mettre très rapidement sur le marché pour développer un traitement », explique le Pr Daniel Camus, médecin au Centre de Vaccination de l'institut Pasteur de Lille.

Ce dernier tient à mettre en garde contre les inquiétudes liées à la mutation de Covid-19 annoncée dans les médias. « Les formes L et S sont des mutations naturelles, dit-il. Il n’y a donc aucun impact sur la virulence et la diffusion du Coronavirus. C’est important de le signaler à la population ! »

Les premiers résultats de recherche de l’Institut Pasteur de Lille sont attendus fin mars. Pour financer ses projets, l’Institut répondra aux appels à projets européens et a lancé en parallèle un appel au don auprès des particuliers et des entreprises.

Pour protéger ses équipes, comme une majorité de structures, l'Institut Pasteur de Lille a pris la décision ce mardi 17 mars de suspendre les activités de son centre d’examens de santé et de vaccination internationale. A l’exception des urgences antirabiques. Les professionnels de santé ont proposé leur aide à l’Agence Régionale de Santé pour renforcer la réserve sanitaire face à la pandémie Covid-19.

Ces articles peuvent également vous intéresser :

Philippe Lamblin, président du COS, et Laurent Roubin, président du directoire
Publié le 11/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

La Caisse d'Epargne Hauts-de-France se lance à l'offensive commerciale

Malgré un léger repli du chiffre d'affaires, la banque régionale a dégagé 151 M€ de résultat net l'an dernier. De quoi soutenir une stratégie d'élargissement de ses activités et d'innovation.

Publié le 11/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Mobilisation générale contre le choc économique du virus

Au-delà des réponses sanitaires, c'est désormais sur le contrechoc économique que les acteurs publics et consulaires se concentrent. L'inquiétude est très palpable.

Publié le 10/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Virus: gros coup de tabac prévisible sur l'économie régionale

Le secteur événementiel est le premier à dévisser à cause du covid-19. Derrière la crise sanitaire, une crise économique d'ampleur pourrait frapper les entreprises régionales.

Publié le 10/03/2020 Guillaume Roussange Actualités

Covid-19 : la rémission sera longue dans l'Oise

Si aucun bilan officiel n'est établi, l'épidémie de covid-19 aura de lourdes conséquences sur l'économie de l'Oise, épicentre de la contagion.

Publié le 10/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

La SocGen crée un centre d'affaires régional à Compiègne

La Société Générale se dote d'une équipe de 33 personnes dédiée aux grands clients entreprises, grandes associations et collectivités à Compiègne.

Publié le 06/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Le Medef s'alarme de l'impact économique de la chasse au virus

Le mouvement patronal en appelle à une action raisonnable contre le covid-19, sans alimenter un climat anxiogène, préjudiciable à de nombreuses entreprises.

L'année 2019 a finalement connu un marché soutenu que prévu en Hauts-de-France.
Publié le 06/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Logements neufs : 2019 surprend mais 2020 inquiète

Le Cecim Nord a dévoilé les résultats annuels de son observatoire régional du logement neuf. Malgré sa croissance, le marché doit faire face à de nombreuses embûches.

epuis sa création, o2feel a mis 50 000 vélos électriques en circulation. Crédit : O2feel
Publié le 05/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Vélo électrique : O2feel lève 9M€

Dès cette année, la société basée à Wambrechies entend passer la vitesse supérieure dans son déploiement en Hexagone et à l'international.

Publié le 03/03/2020 Olivier Ducuing Actualités

Emploi intérimaire : gros recul en janvier

Les derniers chiffres de Prism'Emploi laissent apparaître une glissade des effectifs intérimaires en janvier. Avec de fortes disparités territoriales.

Capture d'écran Youtube - C.S.T.
Publié le 02/03/2020 Julie Kiavué Actualités

Crime Science Technology ouvre son capital à Covestro

Avec cette nouvelle levée de fonds, la société lilloise Crime Science Technology (C.S.T.), spécialisée dans la sécurisation des documents d'identité, se prépare à accélérer à l'international.