Covid-19 : L’Institut Pasteur de Lille sur le pied de guerre

Le laboratoire de haute sécurité de l'Institut Pasteur de Lille. Le laboratoire de haute sécurité de l'Institut Pasteur de Lille.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille testent depuis plusieurs semaines des milliers de molécules existantes pour lutter contre le Coronavirus.

Face au Coronavirus, le monde médical est en première ligne. En région, l’Institut Pasteur de Lille (IPL) a mobilisé une « Task Force » réunissant une trentaine de virologues, chimistes et chercheurs de laboratoires différents. Depuis plusieurs semaines, ils repositionnent plusieurs milliers de molécules existantes au sein d’une plateforme de screening unique en Europe. L’objectif : tenter d’apporter une réponse thérapeutique et gagner du temps face à l’épidémie. « Si on trouve une molécule utilisée pour d’autres maladies, on pourrait la mettre très rapidement sur le marché pour développer un traitement », explique le Pr Daniel Camus, médecin au Centre de Vaccination de l'institut Pasteur de Lille.

Ce dernier tient à mettre en garde contre les inquiétudes liées à la mutation de Covid-19 annoncée dans les médias. « Les formes L et S sont des mutations naturelles, dit-il. Il n’y a donc aucun impact sur la virulence et la diffusion du Coronavirus. C’est important de le signaler à la population ! »

Les premiers résultats de recherche de l’Institut Pasteur de Lille sont attendus fin mars. Pour financer ses projets, l’Institut répondra aux appels à projets européens et a lancé en parallèle un appel au don auprès des particuliers et des entreprises.

Pour protéger ses équipes, comme une majorité de structures, l'Institut Pasteur de Lille a pris la décision ce mardi 17 mars de suspendre les activités de son centre d’examens de santé et de vaccination internationale. A l’exception des urgences antirabiques. Les professionnels de santé ont proposé leur aide à l’Agence Régionale de Santé pour renforcer la réserve sanitaire face à la pandémie Covid-19.