Covid : l'activité des entreprises en recul de 42% depuis janvier

On s'en doutait mais les chiffres sont spectaculaires. La dernière enquête de conjoncture menée par la CCI Hauts-de-France montre que 72% des entreprises ont enregistré un recul de chiffre d'affaires depuis janvier. Et que ce recul atteint en moyenne 42%.

 

La CCI Hauts-de-France vient d'achever la quatrième vague de ses enquêtes de conjoncture depuis l'apparition de la Covid-19. Près de 2000 dirigeants ont répondu. Il en ressort un impact profond sur la durée, puisque, en dépit d'une reprise d'activité, le chiffre d'affaires reste lourdement en repli sur 2019. L'hôtellerie-restauration affiche un recul de 52%, les services aux particuliers 50%. La construction s'en sort « mieux » avec une baisse limitée à 30%, l'industrie à -35%, comme le transport-logistique. Par territoire, on notera un impact légèrement moins fort dans la Somme (-38%) alors qu'il est le plus élevé sur le littoral (-45%).

 

Un tiers des entreprises ont des difficultés de trésorerie

Les trésoreries souffrent, puisque 57% des dirigeants indiquent son recul depuis janvier, tandis que 32% font état de difficultés de trésorerie ; un niveau qui monte à 45% dans l'hôtellerie-restauration. Mais 64% des dirigeants font mention d'une baisse de la fréquentation depuis la reprise d'activité, jusqu'à 87% des dirigeants dans l'hôtellerie-restauration.

Les deux tiers des répondants indiquent que les restrictions sanitaires impactent leur business. Pour les entreprises ayant une activité internationale, 72% ont vécu une baisse d'activité export pendant le confinement, mais encore 62% depuis le déconfinement. Les prévisions d'ici à fin septembre sont très moroses : seuls 14% des dirigeants pensent voir leur activité s'accroître, contre 34% qui attendent une détérioration et autant qui imaginent une stabilisation. Un sur cinq n'en a aucune idée.

Et les projets des entreprises ? 30% des entreprises annoncent maintenir leurs investissements, 29% n'en savent rien et 41% ne les maintiennent pas. Les trois priorités avancées sont d'adapter l'activité aux nouveaux comportements des clients, de développer de nouvelles opportunités de business et de renforcer la digitalisation de l'activité. Le télétravail devrait être maintenu certains jours de la semaine par 41% des entreprises. Résultat très intéressant, qui bat en brèche les idées reçues, le télétravail n'est amené à rationaliser les espaces de bureaux que pour 15% des dirigeants, 69% pensant le contraire.

 

L'ensemble de l'enquête de la CCI est téléchargeable ici.  

 

Tags: