Damartex dans le rouge écarlate

 

 

Grosse contre-performance pour le groupe inventeur du Thermodactyl, Damartex. Le groupe affiche une perte considérable de 32 ,6 M€ pour le dernier exercice.

 

Chiffre d'affaires en baisse de 9,5%, Ebitda légèrement négatif (-0,9M€) et surtout pertes rouge écarlate sur fond de hausse des coûts de revient : Damartex achève un exercice 2022-2023 (clôturé fin juin) en forme d'annus horribilis.

Le groupe roubaisien a réalisé un volume de ventes de 650,4 M€, en net repli, mais avec des évolutions contrastées selon les secteurs d'activité. Le pôle « home & lifestyle » s'effondre d'un quart, plombé par la chute de la demande en biens d'équipements de la maison, tout spécialement au Royaume-Uni.

Le pôle « fashion » décline lui aussi mais de « seulement » 6,9%, et enregistre quand même deux bonnes nouvelles : la bonne performance du circuit magasins (+9,3%) et celle de l'enseigne Xandres (+ 22,1%).

Et le troisième pôle Healthcare affiche en revanche une santé très solide, en croissance de 14,3%. Un résultat satisfaisant donc mais qui ne porte que sur 41 M€ de chiffre d'affaires et ne compense pas la baisse générale.

 

Envol de la dette 

L'Ebitda du groupe, qui s'élevait encore à 8,9 M€ un an plus tôt, bascule cette fois dans le rouge, mais de peu (0,9 M€). Mais la rentabilité de Damartex s'effondre, avec une perte nette de 32,6M€, qui s'ajoute à des pertes moins graves l'an dernier mais déjà très significatives de 5,8 M€.

Ipso facto, la santé financière du groupe s'est dégradée, passant d'une dette nette de 48 M€ à 81,9 M€. Un contexte évidemment très lourd qui pèse sur la gestion de Damartex. Mais le groupe, fortement soutenu par les Despature, la famille actionnaire, a choisi de maintenir ses investissements stratégiques portant sur la digitalisation. Le Besoin en fonds de roulement (BFR) demeure stable d'un an sur l'autre « reflétant à la fois l'ajustement des achats à la demande et l'amélioration-réduction nette du niveau des stocks grâce au pilotage proactif et efficace du groupe », indique ce dernier.

A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles et la direction annonce un plan stratégique à trois ans, avec toujours l'ambition de se poser comme « une référence européenne de la silver economy ». Ce plan inclut de nombreuses mesures parmi lesquelles la mise en vente e sa filiale Afibel, qui représente 10% de l'ensemble de ses activités (250 salariés, 65 M€ de chiffre d'affaires), pour se concentrer sur un portefeuille plus limité de marques. La direction indique avoir déjà reçu des marques d'intérêt pour cette enseigne. Un plan d'optimisation des sites doit permettre aussi de générer quelque 9 M€ d'économies. Damartex entend aussi concentrer ses investissements sur le développement de l'image et de l'influence de ses marques.

Il faudra espérer un hiver très rude pour que la demande en Thermolactyl vienne doper le groupe et lui permettre un rebond rapide.