Damartex trame sa conquête du marché allemand

Quelques jours après avoir annoncé le rachat du belge Xandres, spécialiste du vêtement haut de gamme, Damartex poursuit ses emplettes cette fois en Allemagne. Le groupe familial roubaisien devait finaliser le 30 septembre l'acquisition de 100% des titres de 3 Pagen jusque là deétenus par le groupe 3SI. L’'entreprise basée à Aachen, se revendique comme l'un des principaux acteurs de la vente à distance pour le bien-être, la maison et la décoration. 3 Pagen réalise 70% de son chiffre d'affaires (82,7 M€€) en Allemagne. L'entreprise compte 550 salariés et 2,3 millions de clients actifs.

Il s'agit donc d'un nouvel investissement stratégique pour Damartex. Depuis trois ans, le groupe multiplie les acquisitions pour se diversifier vers l'activité « home & lifestyle ». La griffe nordiste y est présente via Jours heureux, Vivadia (acquise en mai dernier), Coopers ou encore Delaby et Sedagyl. Et le rajeunissement de sa clientèle cible les plus de 55 ans. “Depuis plusieurs années, nous avions la conviction qu’il y avait la place dans notre portefeuille pour une marque plus jeune. Xandres répondait à ce besoin d’'une offre haut de gamme pour les plus de 55 ans”, explique Patrick Seghin, président du directoire de Damartex. La manœuvre, de surcroît, ouvre un réel débouché sur le marché allemand. “Le grand marché des seniors c'’est l'’Europe de l’'Ouest et surtout l'’Allemagne. Cela fait 5 ans qu'’on travaille pour y rentrer", indique le dirigeant. Le groupe roubaisien pilote désormais une escadrille de 11 marques destinées aux plus de 55 ans. “Chacune fonctionnera dans les prochaines années de façon autonome sur son positionnement spécifique et me?me en concurrence avec sa voisine”, prévient Patrick Seghin. Le groupe qui a réalisé sur 2015-2016 un CA de 717 M€€, n'’envisage pas d’'autres acquisitions dans les prochaines années.

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